Gabon Telecom réalise un bon chiffre d'affaires

Actualités économiques

L'opérateur global de télécommunication Gabon Telecom, filiale de Maroc Telecom, a réalisé un chiffre d'affaires de 87 milliards de CFA au titre de l'exercice 2013, soit une hausse de 14% par rapport à l'année précédente, a annoncé son directeur général, Lhoussaine Oussalah.

Cette performance a été rendue possible grâce notamment au service de la téléphonie mobile, auquel revient une part de plus de 52% dans ce chiffre d'affaires (évolution de 26%), a expliqué M. Oussalah lors d'une conférence de presse jeudi à Libreville tout en précisant que la société compte désormais plus d'un million d'abonnés, ce qui en fait le premier opérateur national au Gabon où la population totale est estimée à 1,5 million d'habitants.

L'entreprise a aussi enregistré de bons indicateurs en termes de parc fixe (+7%) et Internet (26%), et ce grâce à des investissements colossaux, a-t-il ajouté.

Par ailleurs, M. Oussalah a annoncé que Gabon Telecom lancera directement, au deuxième trimestre 2014, la technologie 4G (sans passer par la 3G), afin de «mieux servir ses clients en leur offrant un service à valeur ajoutée en matière d'Internet haut débit».

Ancienne société de l'Etat, Gabon Telecom a été privatisée en 2007. Suite à une offre internationale, Maroc Telecom est devenu l'actionnaire majoritaire avec 51%, alors que l'Etat gabonais détient 49%. Depuis sa privation, le personnel de l'entreprise est passé de presque 2.000 salariés à 400 actuellement.