Côte d'Ivoire: Installation de centres multimédias dans 500 localités rurales

Actualités informatiques

Prenant part à un panel sur la présentation des tendances du secteur des technologies, médias et télécommunication, le ministre de la Poste et des Tic, Koné Bruno, a révélé que 500 localités rurales bénéficieront bientôt de centres multimédias. C'était ce lundi 10 février, à Abidjan-Plateau.

« Il est important que les populations aient accès aux Tic », a expliqué Bruno Nabagné Koné. Il a fait remarquer que ce programme qui démarre cette année, permettra à 3000 localités au moins d'avoir accès à un ordinateur et d'être connectées en 2015.

Dans son exposé, le ministre a, par ailleurs, relevé que les problèmes d'achat pour avoir accès à un ordinateur peuvent être résolus par la mise en place d'un système de crédit inscrit dans le programme « un Ivoirien un toit ». Selon lui, le gouvernement envisage équiper les Ivoiriens avec 500.000 ordinateurs dans un premier temps, puis étendre cet équipement par la suite à toutes les couches sociales.

« La priorité va être donnée à tous ceux que nous estimons être des ressources multiplicatrices de l'impact des Tic », à savoir les enseignants, l'administration préfectorale, les étudiants, etc.

Outre ce volet, il a aussi fait part du projet Code division multiple access (Cdma), avec lequel 1000 localités seront connectées à un réseau sans fil. Le premier appel inaugural de la technologie Cdma a débuté entre les localités de Gourominankro (Yamoussoukro) et d'Alokodjèkro (Sakassou), le vendredi 13 décembre 2013.