En Bref – Actualités Informatiques

Actualités informatiques

- Après une présentation officielle des tablettes destinées aux collégiens, c'est la distribution qui démarre bientôt à l’Ile Maurice. Pour l'heure, un exercice de vérification est en cours tandis que le contenu pédagogique reste à être déterminé. Le Digi Library - une base de données ayant trait aux différentes matières -, le Classroom Management System qui permettra aux enseignants de gérer leurs classes et plus d'une centaine d'apps. C'est ce qui devrait figurer sur les tablettes qui seront distribuées aux collégiens au début du mois de mars. 20 700 tablettes iront aux élèves et 5 400 à leurs profs.

- Le 4 mars 2014, le Burkina Faso tiendra son premier e-conseil des ministres. Présidée par le président de la République, la réunion verra le traditionnel papier remplacé par les ordinateurs. Alfred Sawadogo, le directeur général de l'Agence nationale de promotion des TIC (ANPTIC) explique que pour atteindre cette finalité, le ministère en charge de l'Economie numérique a mis en place un centre de formation spécial et organisé des enseignements continus à l’utilisation des TIC pour le recyclage des ministres, des responsables nouvellement nommés et même du Chef de l’Etat.

- Le salon mondial du mobile se tiendra du 24 au 27 février 2014 à Barcelone, en Espagne. A cette occasion, qui rassemble les plus grands acteurs mondiaux des TIC, la Côte d’Ivoire va présenter sa première tablette éducative. L’appareil, qui porte la marque Qelasy, est produit par la société ivoirienne Siregex, une filiale du holding Gnanzouky. Il coûtera près de 180 000 FCfa (274 euros). Destiné au secteur de l’éducation, il sera doté de programmes éducatifs de l’année choisie, de la maternelle à l’université. Le contenu qui sera interactif pourra être enrichi en louant ou en achetant de nouveaux contenus grâce au système de paiement Orange Money.