En Bref – Actualités Télécom

Actualités Télécom

- Le dernier rapport trimestriel de l'Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) du Sénégal révèle le retour de Tigo à sa deuxième place qu'il avait perdue au profit d'Expresso dans le 3ème trimestre de septembre 2013. La croissance du parc global de lignes de téléphonies mobiles, au cours du dernier trimestre de 2013, est principalement soutenue par Tigo et Expresso. Leurs parcs ont respectivement augmenté de 255.501 et 115.879 lignes. Le parc d'Orange a augmenté de 40.647 lignes. Le rapport note que le taux de pénétration du parc de lignes mobiles continue de progresser. Il est estimé à 96,8% au 21 décembre 2013 contre 93,77% le trimestre précédent, soit une hausse de 3,03 %.

- Après le lancement de la 3G à la fin de l’année dernière, les Algériens découvriront dès mai 2014 la « 4G en mode fixe ». C’est Zorha Derdouri, la ministre de la Poste et des technologies de l’information et de la communication, qui a dévoilé cette information le 15 mars dernier, au cours d’une rencontre co-organisée par le ministère dont elle a la charge et celui du Commerce, dans le cadre de la célébration de la journée mondiale des droits des consommateurs.

- Afin de relier les différentes villes du Mali au réseau de fibre optique porté par le câble sous-marin, le gouvernement de Chine a octroyé un prêt de 39 milliards de FCFA (82 millions de dollars) au Mali pour l’installation de cette infrastructure. Le prêt a été matérialisé par la signature d’un accord entre Bouaré Fily Sissoko, la ministre de l'Economie et des Finances, et Cao Zhongming, l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Mali.