L'émirati Etisalat enregistre un bénéfice en hausse en 2013

Actualités économiques

Le groupe de télécoms émirati Etisalat a enregistré, au titre de l'année 2013, un résultat net de 1,9 milliard de dollars, en hausse de 5% par rapport à un an auparavant, indique le groupe dans un communiqué financier.

L'amélioration du résultat de cette société, qui envisage d'acquérir 53% des actions de la blue chip marocaine Itissalat Al-Maghrib (IAM), s'explique notamment par la hausse en 2013 de 9 millions d'abonnés, totalisant ainsi environ 148 millions de clients, selon le communiqué.

Le trend haussier a marqué en premier lieu le chiffre d'affaires consolidé d'Etisalat, qui s'est élevé à 10,59 milliards de dollars durant l'exercice 2013, soit une hausse annuelle de 12%. En outre, l'année 2013 a été marquée par la signature d'un accord avec la société française Vivendi en vue d'acquérir la partie détenue par cette dernière dans le capital de l'opérateur télécoms marocain IAM, et qui totalisent 53% de la capitalisation globale. L'exercice précédent a également connu l'obtention par le géant émirati de l'autorisation d'opérer sur le marché des téléphones portables au Bénin.

Vivendi avait annoncé en novembre dernier avoir trouvé un accord avec l'opérateur émirati Etisalat afin de lui céder sa part majoritaire de 53% dans IAM pour environ 5,25 milliards de dollars, une opération qui s'inscrit dans la stratégie de cession d'actifs au juste prix adoptée par le groupe français, après avoir cédé 49% du capital de l'éditeur de jeux vidéo Activision-Blizzard.