Airtel demande officiellement la licence 4G au Burkina Faso

Actualités Télécom

Airtel Burkina Faso S.A, le leader de la téléphonie mobile va une fois de plus révolutionner le secteur des télécommunications, avec le lancement en 1er au Burkina Faso et en Afrique de l'Ouest, d'un réseau de téléphonie 4ème génération ou encore 4G.

Après avoir ouvert l'ère du haut débit sur le mobile au Burkina Faso avec l'introduction de la 3.75G en mai dernier, Airtel Burkina Faso S.A. a officiellement demandé à l'Autorité de Régulation des Communications et des Postes (ARCEP), l'obtention d'une licence en vue de déployer un réseau 4G au Burkina Faso, à l'instar de ce qui se fait dans la plupart des grands pays Européens aujourd'hui.

Pour le Directeur Général d'Airtel Burkina Faso S.A., Hervé-Olivier NJAPOUM, « cette demande faite à l'ARCEP s'inscrit en droite ligne avec la politique de modernisation et d'innovation de Airtel, mais aussi la volonté des Autorités de mettre les technologies les plus innovantes au service de la population ».

Le Président de l'ARCEP, M. Mathurin BAKO, a salué cette volonté de Airtel d'investir dans un réseau de 4ème génération qui permettra à n'en point douter de fournir une connexion Internet encore plus rapide aux populations mais aussi de rendre possible de nombreuses autres applications qui requièrent un haut débit.

La 4G ou quatrième génération de technologies cellulaires, permettra aux utilisateurs de naviguer ou échanger des données à très haut débit, des services de vidéo-conférence ou de télévision HD et 3D sur le mobile. Ces quelques applications ne représentent qu'une infime partie de l'immense potentiel qu'offrent ces technologies, en termes de services, aussi bien sur le marché de l'Internet que sur celui de la téléphonie mobile.

Pour Monsieur NJAPOUM, « l'ambition légitime d'Airtel Burkina Faso S.A. en tant que leader du secteur de la téléphonie mobile au Faso est de promouvoir de manière efficace la mise en œuvre de solutions technologiques pour améliorer le quotidien des Burkinabè. Après Airtel Money et la 3.75G qui ont changé les habitudes des abonnés, ce sera bientôt l'ère de la 4G pour encore plus de possibilités pour nos clients».