En Bref – Actualités Télécom

Actualités Télécom

- Le ministre de l'Economie et des Finances, Amadou Ba, et le Directeur général de la SONATEL, Alioune Ndiaye, ont ont procédé à la signature d'une convention permettant à l'opérateur de télécoms d'accompagner l'Etat du Sénégal dans la réduction de moitié sa facture de téléphone, rapporte un communiqué conjoint transmis à l'APS. Cette convention a été signée "conformément à la volonté" du président de la République, Macky Sall, qui a décidé de porter le montant de la facture de téléphone de l'Etat de 22 milliards à 11 milliards de francs CFA par an.

- La filiale nigériane du groupe indien des télécommunications Bharti Airtel, est désormais la deuxième société télécom du pays en termes de nombre d’abonnés mobile. D’après les chiffres de la Commission des communications du Nigeria (NCC), l’entreprise est passée devant Glo qui occupait cette place l’année dernière. Elle a enregistré, selon le rapport du régulateur télécom, 26 194 336 abonnés à la fin février 2014.

- Au Sénégal, après le lancement de sa 3G+, l'opérateur de télécommunications Tigo a lancé Tigo Cash, un service de transfert rapide d'argent sur téléphone mobile.

- Depuis le 1er avril 2014, plus aucune carte SIM prépayée n’est vendue au Maroc sans l’identification préalable de son acquéreur. La mesure sécuritaire, prise en janvier 2014 par l’Agence nationale de régulation des télécommunications vise à stopper la vente des cartes SIM anonymes pré-activées.

- La conférence de presse internationale de présentation des détails autour de la controversée licence unifiée des télécommunications en Egypte s’est tenue le 2 avril 2014. Mais en l’absence des dirigeants des trois compagnies de téléphonie mobile, Vodafone Egypt, Mobinil et Etisalat Misr. Une absence que certains journalistes présents ont interprétée comme le désaccord des opérateurs mobile avec les modalités de cette licence.