En Bref – Actualités Informatiques

Actualités informatiques

- Dans le souci d'améliorer les délais et conditions d'obtention de permis de construire, l'Agence de l'informatique de l'Etat (Adie), en collaboration avec le ministère de l'Habitat, lance officiellement le système administratif informatisé dénommée Teledac. Une plateforme qui va veiller à la dématérialisation des procédures d'obtention du permis de construire au Sénégal.

- Le groupe indien des télécommunications Bharti Airtel vient de prolonger de cinq ans son contrat avec IBM dans les services informatiques. En 2011, les deux entreprise avaient déjà signé un contrat d’une durée de dix années pour la gestion par IBM, de la totalité des solutions informatiques d’Airtel dans ses opérations internationales couvrant 19 pays, notamment l’Afrique, le Sri Lanka et le Bangladesh.

- Au Burkina-Faso, le projet E-conseil de ministres, lancé en 2012 par le gouvernement burkinabè avec l'appui de l'Union internationale des télécommunications (UIT), est entré dans une phase opérationnelle. Après la tenue récente d'un E-conseil de cabinet blanc, l'expérience a été portée au niveau du conseil des ministres. Ainsi, l'exécutif, avec en tête le président du Faso, Blaise Compaoré, s'est réuni, mardi 25 mars 2014 au Palais présidentiel, avec une méthode de travail peu ordinaire. Sans délibérer comme au conseil des ministres classique, les membres du gouvernement ont planché, pour la première fois, sur des dossiers « utiles » à la nation, à l'aide de tablettes numériques dernière génération.

- Le Groupe interinstitutionnel de concertation et de coordination en géomatique du Sénégal a procédé au lancement officiel du Plan national géomatique (Png). Il s'agit de doter les citoyens des outils opérationnels qui permettent d'organiser, diffuser et mettre à jour l'information géographique sous forme numérique. En gestation depuis 2009, le Plan national géomatique du Sénégal, financé par la coopération canadienne à hauteur de quatre milliards de FCfa, est devenu une réalité.