YUV SMART : La révolution malienne de téléphonie mobile

Actualités Télécom

La salle de conférence de  DFA communication sis à l’ACI 2000 a servi de cadre au lancement commercial officiel d’un nouveau produit malien. Il s’agit d’une nouvelle marque de téléphonie mobile dénommée YUV  Smart créée par Aliou YATTASSAYE, Directeur Général de YATTCO (Yattassaye Technology Company). Placée sous la présidence du Ministre de l’Economie Numérique, de l’Information et de la Communication, Mahamadou Camara, ce lancement a enregistré la présence des responsables de Orange Mali notamment le Directeur Jean Louis Boer, les hommes de presse et de nombreux étudiants venus de plusieurs facultés dont la FSJP et l’AM.
 
De nos jours, avec le développement tentaculaire de la nouvelle technologie, on assiste de plus en plus à une émergence de jeunes talents qui se lancent dans une aventure de création d’entreprises. Ce fut le cas d’Aliou YATTASSAYE, un jeune opérateur économique âgé de 38 ans et Directeur Général de YATTCO (Yattassaye Technology Company) qui a créé sa propre marque de téléphonie mobile dénommée YUV (Yattassaye Universal).
 Il faut rappeler qu’Orange Mali est par excellence l’entreprise qui accompagne les jeunes entrepreneurs dans la création de leur entreprise. C’est dans cette dynamique qu’elle a, en tant qu’entreprise citoyenne, accompagné Aliou dans le cadre du lancement de son produit (YUV), par le développement d’une large campagne de communication à travers la télévision, la radio, l’affichage routier, la presse et la présence de documentation commerciale et de PLV sur les lieux de vente. Orange a aussi construit autour de ce Smartphone prometteur une offre internet pour mieux en profiter, le tout dans un pack très intéressant. Orange met volontiers à la disposition de M. YATTASSAYE son réseau de distribution pour la commercialisation du nouveau venu sur toute l’étendue du territoire malien.

En ce qui concerne le YUV, il est tout d’abord une révolution de téléphonie mobile made in Mali, ensuite un Smartphone de dernière génération destiné aux jeunes étudiants actifs et férus de technologie pour leur faciliter les échanges de tous les jours (appels simples, internet, etc.). Il est doté d’un écran tactile de 4 pouces et d’un système d’exploitation Androïde 4.2 Jelly Bean en plus d’autres fonctionnalités à la pointe de la technologie.

Cette marque de téléphone est désormais disponible chez Orange dans les agences et représentations, accompagnée d’une offre packagée à un tarif de 46000 de nos francs.
 Prenant la parole, le Directeur de Orange Jean Louis se dit fier d’aider les Maliens et de les soutenir. Selon lui, c’est dans l’optique de contribuer au développement de l’entreprenariat des jeunes qu’Orange a décidé de subventionner ce pack. Il a souligné que chaque fois qu’un produit est acheté, l’argent sera versé dans le compte de la société YATTCO.

Parlant de son parcours, M. YATTASSAYE a déclaré qu’après plusieurs années passées aux Etats-Unis et en Chine où il évoluait dans les domaines de l’informatique, de la télécommunication et de l’énergie, il décida de rentrer dans son pays natal, le Mali pour y réaliser son projet de création d’entreprise.

De son côté, le ministre a d’abord tenu à saluer et remercier la Direction de DFA et l’ensemble de ses collaborateurs. Il a remercié le Directeur de Orange Mali pour l’acte posé dans le cadre de l’accompagnement de la nouvelle entreprise malienne. Il a aussi saisi l’occasion pour rendre hommage à son prédécesseur qui a battu des chantiers dont il a la charge de poursuivre. Le ministre CAMARA a ensuite exprimé sa fierté de voir un ami sinon un grand frère s’aventurer dans le domaine de la technologie avec succès. Pour lui, cette situation découle du fait qu’au Mali, il y a des talents et c’est ce que Aliou a prouvé à travers le lancement de son produit. M. CAMARA a rassuré que son département accompagnera ce projet. Il pense qu’un gros lot de téléphones sera acheté par les membres du gouvernement qui doivent donner un exemple en ce qui concerne le consommer malien.