Congo-Kinshasa: Vient de paraitre - « La presse congolaise et l'appropriation des nouvelles technologies » de G-J. Wawa Mozanimu

Actualités informatiques

Le centre Wallonie-Bruxelles a servi de cadre, mardi 15 avril 2014, à la présentation d'un ouvrage intitulé « la presse congolaise et l'appropriation des nouvelles technologies ». Son auteur, le Professeur Georges- Jérémie Wawa Mozanimu Sayal, enseignant des cours de Presse-écrite et de Nouveaux médias à l'Institut Facultaire des sciences de l'information et de la communication (IFASIC). L'ouvrage a été porté sur le fonts baptismaux par le Prof Alexis Mbikayi, dans un auditoire dominé par les ifasiciens.

Dans sa livraison scientifique, l'auteur démontre qu'en dépit d'une instabilité technologique ambiante constatée, le recueil, le traitement, la mise en page ainsi que la mise en ligne des informations en RD. Congo se conforment, de plus en plus, aux modes d'utilisation des NTIC.

Ainsi, fait-il l'examen des facteurs généraux qui déterminent l'appropriation des NTIC par les entreprises de presse congolaise.

L'ouvrage est mis à la disposition de tous les lecteurs, chercheurs, patrons de presse et toutes catégories sociales, par un homme qui s'est exprimé à travers ses éléments de prédilection. Il sonne l'alarme et relève les défis dans l'adaptation à cette exigence du monde actuel, tout en interpelant les autorités du pays et le Ministère des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (PT/NTIC) dans l'investissement et la mise en disposition des équipements nécessaires permettant l'exercice de ce métier, vu l'importance des nouvelles technologies.

Se basant sur des études théoriques et pratiques, l'auteur a proposé des conditions d'appropriation des nouvelles technologies de l'information et de la communication dans un milieu professionnel, plus particulièrement celui de la presse écrite congolaise.