IMAGINE CUP 2014 - Le Sénégal à un pas de la finale mondiale de Seattle

Actualités informatiques

La tâche ne sera pas aisée pour Ab Soft, l'équipe du Sénégal déclarée vainqueur de la finale régionale Afrique de l'Ouest et du Centre du concours Imagine Cup 2014, qui s'est tenue hier en Côte d'Ivoire.

Selon un communiqué de presse transmis aujourd'hui à Ecofinance.sn, cette équipe d'étudiants a désormais la lourde responsabilité de représenter les sous-régions Ouest et Centre africain lors de la finale continentale de laquelle sortira le représentant africain qui participera à la finale mondiale à Seattle en Juillet 2014.

D'après la même source, ce projet présenté qui leur a valu cette victoire est une application nommée «E-control », destinée à la télésurveillance via une application qui allie électronique et technologie mobile.

Le texte signale qu'il y avait en compétition quatre équipes d'étudiants qui ont présentés des projets dont le but est de changer du monde ou d'aider les populations les plus vulnérables.

Présentant le cadre du concours, Djiba Diallo, responsable de la plateforme des développeurs à Microsoft Afrique de l'Ouest et du Centre a déclaré :

«Pour l'Afrique, c'est n'est plus juste une question de participation à Imagine Cup, mais aussi de gagner à la finale mondiale. Cependant, cet année il y'aura 3 niveau de concours pour choisir les représentants de la région moyen orient et Afrique à la finale mondiale. L'objectif de la finale continentale, c'est de donner les chances à notre continent de sélectionner et de présenter les meilleurs projets, et les projets les plus compétitives au concours moyen orient et Afrique», rapporte le communiqué.

Pour la finale régionale, les équipes candidates en compétition ont présenté divers projets. Il s'agit de Team Infogenius (RDC) qui a présenté le projet «NKODIA», c'est-à-dire un jeu d'aventures en 3D qui tourne autour de la traite négrière et d'histoires locales, de Genius (Côte.d'Ivoire) avec «Survivor», une application conçue pour aider les populations et les organisations pendant les catastrophes naturelles, de Dalt Team et « WASAMUNDI» (Cameroun), plateforme de renseignement et de publicité pour les entreprises locales et d'AB Soft Corp (Sénégal) qui a présenté E-Control, un dispositif électronique bi-modulaire conçu pour faire de la domotique, de la télésurveillance et de la télémétrie via Windows Phone ou un ordinateur.

Selon le communiqué, le projet «E-Control » a fait la différence pour avoir réussir à « combiner la domotique et la télémétrie pour un usage via téléphone mobile ».