En Bref – Actualités Télécom

Actualités Télécom

- L’opérateur de téléphonie mobile MTN a annoncé son intention d’investir 120 milliards FCFA (250 millions de dollars) dans l’amélioration de son réseau en Côte d’Ivoire. D’après Wim Vanhelleputte, le directeur général de MTN qui a dévoilé cette information lors de l’inauguration d’un nouveau centre de données à Abidjan, l’objectif de cet investissement financier vise à ravir la place de premier opérateur du pays en termes de part de marché. Actuellement, MTN détient 37% de part alors que son concurrent direct Orange est au dessus avec près de 40%.

- Bientôt, au mois d'octobre plus précisément, il sera possible aux abonnés du mobile de changer d'opérateur tout en conservant leur numéro de téléphone. C'est la portabilité, une exigence des abonnés mais voulue par le gouvernement du Sénégal.
Car, dès que le collège a adopté la décision lançant officiellement le processus de mise en œuvre, j'ai demandé un calendrier détaillé qui fixe l'ouverture commerciale à la portabilité des numéros mobiles en octobre 2014», déclare Abou Lô.

- Suite à l'appel à la grève générale lancé sur les réseaux téléphoniques, les autorités centrafricaines ont décidé le 2 juin de suspendre temporairement les textos afin, expliquent-elles, de contribuer à la restauration de la sécurité sur toute l'étendue du territoire national. Dans une lettre adressée aux opérateurs de téléphonie mobile, le ministère des Postes et Télécommunications indique : « L'utilisation de tout SMS pour tous les abonnés de la téléphonie mobile est désormais suspendue à compter du lundi 2 juin 2014 jusqu'à nouvel ordre. »

-  Pour ne l'avoir pas mis suffisamment en pratique, les six opérateurs de téléphonie mobile en Côte d'Ivoire ont écopé de près de 3 milliards de FCFA de pénalités. Cette sanction résulte d'une « campagne nationale de mesure de la qualité de service des réseaux de téléphonie mobile » diligentée par l'Autorité pour la régularisation des télécommunications en Côte d'Ivoire (Artci).