Guinée : reprise des activités de la Sotelgui annoncée dans quelques mois

Actualités économiques

Lors d’une rencontre qui s’est tenue le 10 juin 2014 et laquelle était conviée la presse, Fodé Soumah, le secrétaire général du ministère  des télécommunications, a annoncé la reprise des activités de la Société des télécommunications de Guinée (Sotelgui) dans quelques mois.  « Le gouvernement guinéen a négocié un projet à la hauteur de 50 millions de dollars américains avec la société Huawei, pour rééquiper et moderniser la Sotelgui », a ajouté Fodé Soumah.

Actuellement, d’après ses explications, une équipe de Guinéens et de Chinois est sur le terrain pour renouveler et rééquiper le réseau de la Sotelgui à Conakry et à l’intérieur du pays. Attribué à l’équipementier télécom Huawei, ce projet de dotation de meilleurs équipements à l’opérateur national, en faillite depuis 2012, lui permettra de se mettre au niveau des standards internationaux et de fournir aux consommateurs des services télécoms de classe mondiale.

Au niveau du personnel, il a été prévu une cure d’amaigrissement dans les effectifs. Seuls les employés nécessaires seront maitenus, le reste sera remercié. Plusieurs observateurs avertis du marché guinéen des télécoms avaient considéré le surplus d’effectif de l’entreprise comme l’une des causes principales de sa chute.