Cote d'Ivoire: Colloque international sur la règlementation de la communication audiovisuelle - Experts, opérateurs et organismes se donnent rendez-vous à Abidjan

Actualités de la convergence

La Haute autorité de la communication audiovisuelle (Haca) de Côte d'Ivoire, organise un colloque international sur le thème, "La réglementation de la Communication audiovisuelle par le satellite et les nouveaux moyens de diffusion", les 10 et 11 juin prochain, au Golf Hôtel d'Abidjan-Cocody.

Au cours de cette rencontre, selon un communiqué de presse de l'autorité administrative indépendante, des communications et des échanges seront développés. Ils porteront sur les thèmes, "La réglementation de la communication audiovisuelle par satellite", "La réglementation de la communication audiovisuelle par Internet", "La réglementation des services de communication audiovisuelle par les réseaux mobiles évolués" et "Mécanismes d'harmonisation de la régulation des contenus audiovisuels diffusés par satellite et Internet dans les pays membres du Riarc".

Cette affiche des régulateurs africains, verra la participation d'une centaine d'invités. Notamment, les Institutions de régulation des 33 pays membres du Riarc, les organismes internationaux. Sur la liste figurent en bonne place, la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (Cedeao), la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (Cemac), the Southern african development community (Sadc), l'Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), l'Union internationale des télécommunications (Uit), l'Union africaine des télécommunications (Uat), l'Organisation régionale africaine de communications par satellite (Rascom 1) et le Réseau des institutions de régulation méditerranéennes (Rirm). A ce chapelet, s'ajoutent des experts et opérateurs du secteur de la communication audiovisuelle et des télécommunications (fournisseurs d'accès satellitaire, opérateurs de radiodiffusion sonore et télévisuelle, fournisseurs d'accès à internet... ) et les professionnels du droit de la communication audiovisuelle et des télécommunications.

Au terme de ces 2 journées de réflexion, des recommandations pertinentes en vue de la mise en œuvre d'une régulation harmonisée et adaptée des contenus audiovisuels diffusés par satellite et les nouveaux moyens de communication seront proposées.

Ce colloque est une suite à la requête du Réseau des instances africaines de régulation de la communication (Riarc), face au développement fulgurant des nouveaux services de communication audiovisuelle.