Airtel lance son assurance maladie mobile au Burkina Faso

L'éditorial du mois

La société de téléphonie mobile Airtel vient de lancer un nouveau produit sur le marché burkinabè. Il s’agit du service d’assurance maladie par mobile baptisé « Airtel Mobil’Assur ». Lors de la conférence de presse de présentation organisée le 27 juin dernier à Ouagadougou, l’entreprise a expliqué que l’objectif de ce nouveau produit vise à améliorer le taux de pénétration de l’assurance maladie qui est estimé à moins de 1% auprès de la population qui a souvent difficilement accès à des soins médicaux de qualité.

Pour mettre ce service sur pied, la société Airtel s’est alliée à la société MicroEnsure et à l’assureur Allianz. Au-delà de la maladie, cette assurance couvre aussi les accidents et peut servir comme assurance-vie. Abdouramane Diallo, le directeur Marketing d’Airtel Burkina Faso, a expliqué que pour jouir de ce nouveau service, l’abonnés devra être client d’Airtel et souscrire au produit par code court de *124# pour un coût mensuel de 300 FCFA. Cette cotisation mensuelle est en fait un préfinancement des soins qu’un client aura sollicité de paiement par Airtel Mobil’Assur. Le paiement de ces frais dépendra de la cotisation du client.

Le Ghana est le premier pays où Airtel a testé son service d’assurance mobile en janvier 2014. Son succès a été si important qu’en moins de quatre mois, le service comptait déjà 100 000 abonnés.