En Bref – Actualités Internet

Actualités Internet

- Les 20 000 habitants de la municipalité de Tshwane, peuvent désormais accéder à la connexion Internet sans fil gratuitement. Ils bénéficient des retombées du projet Isizwe, contracté par la circonscription en mai 2014, lors de l’inauguration de l’Union Buildings par le président de la République Jacob Zuma. Cette facilité, logée au bâtiment qui a été inauguré, couvre la municipalité.

- Le mouvement citoyen Y’en A Marre veut donner aux populations, surtout les jeunes, l’opportunité de contribuer à la gestion de l’action publique. Pour cela il vient de lancer une plateforme dénommée le « Site web du monitoring » à travers leyenamriste.com par laquelle tous les Sénégalais peuvent témoigner, ou participer d’une manière citoyenne à n’importe quel sujet lié à la gestion de la cité.

- L'opérateur historique des télécommunications Gabon Telecom a annoncé le 18 juin dernier une baisse des tarifs Internet sur la fibre optique et l’augmentation des débits. Cette baisse qui devrait se situer autour de 50%, serait, d’après Gabon Telecom, le moyen idéal pour permettre aux petites entreprises d’accéder aussi au haut dédit. Avec ses nouveaux tarifs, l’opérateur espère aussi fidéliser ses actuels clients et gagner de nouveaux clients. De manière pratique, le coût du débit de 2Mbps sur la fibre optique, fixé au préalable à 1 million FCFA (2072 dollars), chute à 500 000 FCFA (1036 dollars). Gabon Telecom explique que les frais d'installation et de raccordements techniques seront réduits de 75%. Puis, le débit sera augmenté gratuitement pour les clients existants. La capacité internet actuelle de Gabon Telecom qui est de 3,7 gigabits par seconde (Gbps) sera triplée pour passer à 10 Gbps avant la fin de juin 2014. En 2013, Gabon Telecom avait déjà procédé à une première baisse des tarifs de son Internet sur fibre optique et à une augmentation de son débit. Le coût qui était alors de 1 500 000 FCFA (3109 dollars) était passé à 1 000 000 FCFA et le débit qui était de 2Gbps était passé à 3Gbps.