Fraudes sur Internet : Wangrin recence les fraudeurs et alerte les forces de police!

L'éditorial du mois

En cette époque de haute connectivité, il est de plus en plus difficile de s'assurer de la fiabilité, de l'authenticité ou même des intentions réelles de ses interlocuteurs sur le net.

Dirigée depuis l’Afrique – au Cap Vert – la société KonanSystems a mis en place un portail sophistiqué appelé wangrin recensant les fraudes sur Internet. Tout le monde peut l’utiliser. L’URL du portail est : http://www.wangrin.net. Sylvain Béletre, journaliste et analyste chez Balancing Act a interviewé Stéphane Konan, le directeur de KonanSystems.


   
« La cybercriminalité est croissance, constante et continue de se développer globalement. Selon Symantec, la cybercriminalité fait une victime toute les 18 secondes dans le monde. Le coût total de ce fléau ainsi que le préjudice moyen subit par les victimes ne cesse d'augmenter. Le développement de la connectivité offert aux citoyens accroit les risques sur leurs vies privées ou professionnelles du fait de leur accessibilité sur les différents supports numériques. En effet, la grande majorité des individus de la planète exerce ses activités professionnelles et personnelles (mail, réseaux sociaux, sites web) à travers des dispositifs numériques et télécoms : PC, portables mobiles, smartphones, tablettes. Hélas ces terminaux, même s’ils sont équipés d’antivirus et de firewall, ouvrent la voie aux « cyber-criminels », par mail ou lors de transactions sur des sites e-commerce par exemple. Les conséquences peuvent être dramatiques. » explique M. Konan

Q : Qu'est ce que Wangrin ?

R : Wangrin est un portail global de signalement de fraudes sur internet. Wangrin représente la première initiative de ce genre reposant sur l'e-réputation des identifiants numériques courants. Il s'agit d'une plateforme ergonomique qui offre la possibilité à ses utilisateurs d'effectuer des vérifications de base sur la plupart des identifiants connus: Adresses Bitcoins, cartes de crédits, numéro de téléphone, comptes Skype, Facebook, Whatsapp, Email, adresse IP, MSN, etc.
Le portail est aussi interactif : les internautes disposent de la possibilité de vérifier et de partager tout type de comportement délictueux constaté sur le réseau mondial. 

Q : Qui a créé Wangrin ?

R : Wangrin est un projet initié par moi-même, Stéphane Konan et
KonanSystems. Au départ, je suis un consultant en informatique spécialisé dans les domaines de la formation, de la rédaction technique et du support utilisateur. Expert en sécurité des systèmes d'information, j’ai dirige durant les trois dernières années (2011-2014) une unité de police chargée de la lutte contre la cybercriminalité et d'analyse forensique.

KonanSystems est une société de services en technologies de l'information qui a démarré ses activités à Abidjan, Côte d'Ivoire en 2007 et qui désormais installée a Praia (Cap Vert). Le développement a été réalisé par la société SmartNet basée à Nis en Serbie qui continue d'assurer la maintenance de l application.

Q : Quel sont vos objectifs?

R : Offrir la possibilité aux internautes de s'assurer de la fiabilité de leurs interlocuteurs virtuels; Fournir des outils d'analyse sur la cybercriminalité et sur les identifiant numériques courants; Sensibiliser le grand public aux problématiques de cybercriminalité et promouvoir la cyber-sécurité.

Wangrin est une initiative importante car elle offre gratuitement à tout internaute la possibilité de consulter l'historique des fraudes commises par un identifiant numérique; comme par exemple vérifier si un alias Skype, Msn, Email, adresse IP, ou même un numéro de téléphone portable a déjà été impliqué dans un crime électronique du type :
· Diffusion de virus
· Attaque de déni de service
· Diffusion de malware ou de code malicieux
· Cyber-harcèlement
· Escroquerie, Fraude ou vol d'identité
· Propagande délictueuse sur internet
· Diffamation
· Phishing
· Spam
· etc.


Q : Comment utiliser Wangrin?

R : C’est très simple. Suivez ces étapes pour tester le portail :
1. Dans votre navigateur internet allez sur http://www.wangrin.net
Il vous sera nécessaire d'ouvrir un compte gratuit à partir duquel il vous sera possible de signaler une fraude et/ou de vérifier l'historique des fraudes liées à un identifiant numérique.
2. Essayez ensuite une recherche comme suit :
- Sur le menu en haut de la page, sélectionnez SEARCH puis DETAILED SEARCH
- Effectuez une recherche sur “patrick” ou “+336” ou “gmail” par exemple
3. Essayez une recherche simple comme suit :
- Sur le menu en haut de la page, sélectionnez SEARCH puis INFO SEARCH
- Effectuez une recherche sur “franck dujardin” par exemple

AVERTISSEMENT ! Toute fausse déclaration est passible d'amende et/ou de peine d'emprisonnement.

Q : Quelles sont les dernières nouvelles concernant Wangrin ?

R : Nous sommes en pourparlers avec des instituts de criminologie, des sociétés produisant des anti-virus et des organisations de sécurité internationales.