Côte d’Ivoire : MTN lance un autre data centre

Actualités informatiques

La Côte-d'Ivoire a bénéficié d'une forte croissance économique, le PIB ayant augmenté de 9,8 % en 2012, de 8 % en 2013 et 8,2 % sont prévu pour 2014, le taux de pénétration du mobile s'élève à 88 % (estimation. 2014).

Très actif ces dernières années en Afrique, Flexenclosure, spécialisée dans  la conception et la fabrication de centre de données informatiques de nouvelle génération et préfabriqué, a annoncé avoir signé un second contrat avec la filiale du groupe télécom sud-africain MTN en Côte d’Ivoire.

Il porte sur la fabrication d’un data centre - nommé e-centre - de 336 mètres carrés. Sur ces 336 m2, 84 m2 abriterons le centre de données, 168 m2 seront dédiés au centre de commutation et les 84 m2 restants servirons à alimenter le centre en énergie.

Le data centre sera établi à Bingerville dans la partie orientale d'Abidjan - la capitale économique de la Côte-d'Ivoire - en Octobre 2014.

C'est la deuxième commande en moins d'un an de MTN Côte d'Ivoire, un opérateur leader sur le marché en Côte-d'Ivoire. Le premier eCentre a été construit au début de cette année, à Yopougon, une banlieue au nord d'Abidjan, et a été officiellement mis en service en Juillet. (Voir communiqué de presse)

Cette commande cimente le partenariat stratégique nouvellement formé entre Flexenclosure et MTN Côte d'Ivoire. Flexenclosure soutient MTN Côte d'Ivoire pour apporter les nouvelles technologies de pointe dans le pays et pour réaliser sa vision de «mener la livraison d'un nouveau monde numérique audacieux pour ses clients ".

Le nouveau eCentre aura un double rôle : à la fois un centre de commutation et un centre de données où les données des clients de MTN peuvent être hébergés.

L'installation a été personnalisée pour MTN et sera livré comme un projet clé en main, y compris les travaux de génie civil et l'installation des modules eCentre.

Leadcom, un intégrateur de système mondial de télécommunications, est le partenaire local de Flexenclosure en Côte-d'Ivoire et sera responsable de la partie des travaux de génie civil du projet, afin de soutenir l'équipe de spécialistes de Flexenclosure dans l'installation et la mise en service dudit eCentre.

«Nous sommes ravis de renforcer notre relation avec MTN Côte d'Ivoire avec un autre de nos eCentres», a déclaré David King, directeur général de Flexenclosure. "Nous avons été un des premiers à lancer des centres de données préfabriqués pour un certain nombre de pays d'Afrique, et il est clair que notre technologie eCentre est la meilleure solution pour l'évolution en cours des données du continent et de l'infrastructure des télécommunications."

Source : Flexenclosure blog