Afrique Télécom : TamTam, le premier système Hotspot, couplant satellite et Wi-Fi

Actualités Internet

A l’aube de ses 10 ans le Groupe Afrique Télécom (Nyse Euronext : FR0011233659) lance TamTam, un nouveau modèle économique pour le développement du haut débit en Afrique.


 

Philippe Tintignac, Président : « Nous avons créé Afrique Télécom pour permettre le développement sur le continent d’une connectivité rapide et fiable au réseau mondial. Depuis toujours nous proposons des offres adaptées aux caractéristiques du marché, sans chercher à imposer des modèles issus des pays du Nord. Cette stratégie s’est déjà concrétisée par le passé dans la commercialisation de la première offre de connexion à Internet par satellite en carte prépayée, sans engagement, que nous avons lancé il y a maintenant deux ans (www.spacedsl.com). Pour autant il nous a semblé comme une évidence qu’il fallait franchir une étape supplémentaire pour servir les plus de 300 millions d’africains vivant en zone rurale et totalement dépourvus de connectivité, délaissés par les opérateurs.

Nous avons imaginé et développé TamTam, le premier système Hotspot, couplant satellite et Wi-Fi, fourni clés en main, qui permet à tout un chacun de devenir fournisseur d’accès à Internet de proximité sans aucun coût de fonctionnement autre que l’énergie locale nécessaire à son fonctionnement (60 watts). Chaque station TamTam dispose d’une capacité de 10 Mbit/s pour servir les utilisateurs, et pour laquelle le propriétaire du Hotspot ne paie absolument rien. Chaque personne qui installera son système TamTam devient un nouveau partenaire de notre réseau, il est ainsi rémunéré sur chaque connexion passant par son système.

Grâce à ce nouveau modèle totalement inédit, devenir fournisseur d’accès à Internet n’a jamais été aussi facile et aussi peu coûteux. TamTam propose une opportunité d’activité rémunératrice pour les milliers de personnes qui nous rejoindront et contribue ainsi également au développement local. Le très faible coût de l’investissement, qui pourra être financé, permettra de déployer absolument partout le haut débit dans les zones non couvertes par les opérateurs classiques. Les gouvernements pourront même y trouver un usage particulièrement efficace des fonds d’accès au service universel s’ils veulent aider les jeunes qui voudront s’investir dans cette nouvelle activité.

Avec TamTam, la fracture numérique en Afrique sera bientôt de l’histoire ancienne ! »

Contenu du kit :

Le kit TamTam est fourni complet, prêt à l’emploi, incluant :
- Une antenne satellite de 1 mètre de diamètre pour la connectivité à Internet depuis n’importe quel point de la zone de couverture
- Une antenne Wi-Fi omnidirectionnelle très puissante pour servir des clients jusqu’à 6km
- Le boitier TamTam, coeur du réseau avec ses fonctionnalités de Hotspot intégrées
- Une imprimante ticket et l’application de gestion du service TamTam pour l’exploitant
- L’ensemble des câbles et connecteurs nécessaires au fonctionnement du système
- Un portail captif individuel personnalisable à volonté par chaque exploitant
- Un manuel d’installation et d’exploitation du kit TamTam
- Une bande passante de 10Mbit/s
- Deux antennes de connexion longue distance pour les clients du hotspot

Le prix de vente de l’ensemble est de 1290€ hors frais de transport, et jusqu’au 31 décembre 2014 le prix de lancement est de 990€ seulement.



Pour pouvoir proposer une solution clés en main qui permette de fournir de l’accès à Internet en haut débit avec si peu d’investissement il a fallu intégrer différents composants, dont certains n’existaient pas sur le marché. Les ingénieurs d’Afrique Télécom, en partenariat avec ceux du fabricant de matériel satellite Newtec, ont relevé le défi d’intégrer dans un seul boitier tous les éléments nécessaires au bon fonctionnement du système TamTam. Ainsi l’exploitant dispose t’il d’une solution technique de très haut niveau, qui garantit un fonctionnement optimum pour chacun des clients qui se connectera sur son hotspot. Le système de management du réseau développé par Afrique Télécom permet de gérer plusieurs dizaines de clients connectés simultanément sur le hotspot et de manager la qualité de service délivrée à chacun en fonction de son usage.

L’application TamTam permet à l’exploitant du hotspot d’effectuer toutes les manipulations nécessaires au fonctionnement de son système, il peut notamment :
- Créer, personnaliser et modifier à volonté son portail captif
- Vendre des coupons de connexion à sa clientèle et les éditer
- Consulter ses statistiques de connexion et ses revenus
- Contrôler le fonctionnement de son hotspot

Le réseau TamTam étant un réseau unique et panafricain, les coupons d’accès sont exploitables dans l’ensemble du réseau TamTam. Ainsi, les utilisateurs peuvent se déplacer et se connecter sur tout point TamTam disponible.

Contact :
Afrique Télécom
7, Rue Plaine des Isles
89000 – Auxerre – France
Philippe Tintignac, DG
+33 386 94 26 42
ph (at) afrique-telecom.com
http://www.tamtam-network.com

Source : Afrique Télécom.