Services de musique en streaming : Un domaine clé pour les opérateurs mobiles d'Afrique pour générer des revenus de données

Actualités Télécom

Deux rapports publié en Novembre 2014, l'un par Balancing Act en anglais (trad. «La musique numérique en Afrique - Un examen des plates-formes numériques de la musique en Afrique; Stratégies pour l'avenir") est un rapport qui fournit des données et des analyses essentielles pour les musiciens, les maisons de disque, les opérateurs télécoms et les plates-formes de musique numériques portées sur l'Afrique. Le rapport de 110 pages est accompagné de plusieurs outils de travail sous excel et éclaire sur l'émergence de la musique numérique, les stratégies, les partenariats et les modèles d'affaires, ainsi qu'un répertoire de contacts. Ce rapport profile 47 plates-formes d'e-musique (portails, applications) axées sur l'Afrique.

Le rapport a requis deux mois de travail à 3 analystes et a exigé des entretiens avec plus de 50 professionnels de la musique.

L'autre rapport fourni par IMImobile corrobore cette tendance qui s'appuit sur l'utilisation grandissante de la musique numérique en Afrique.


Les opérateurs mobiles occupent une position stratégique pour la prestation de services de contenu numérique et pour la facturation client. Les opérateurs mobiles sont donc le mieux placés pour fournir de nouveaux services de musique numérique novateurs, tels que des applications de musique en streaming ou en téléchargement, uun facteur clé de différenciation pour assurer la croissance du chiffre d'affaires et de part de marché.

Face à la concurrence de services tels que Simfy, Spinlet, iRoking et Mdundo, comment les opérateurs mobiles peuvent-ils fournir de nouveaux services de musique innovant rapidement et de manière rentable?



Les opérateurs mobiles doivent travailler en étroite collaboration avec les fournisseurs de services existants qui comprennent le marché et ont l'expérience de la prestation de services numériques et de la musique en Afrique.

Un exemple de la façon dont l'approche de partenariat avec un fournisseur de services peut mener au succès est le service de musique en streaming "The Kleek". The Kleek est un service panafricain de musique mobile en streaming, soutenu par Universal Music, développée par IMImobile. The Kleek est une application de streaming de musique mobile spécialement conçu et construit pour le marché africain. Avec un contenu géré par le système de gestion de contenu DaVinci de IMImobile (CMS), The Kleek offre aux mélomanes un catalogue d'artistes, de pistes, des genres, des interviews de célébrités et des playlists, des extraits exclusifs d'album, des agendas d'artiste, des graphiques et d'autres contenus, qui peuvent tous être écoutés directement sur l'appareil mobile de l'utilisateur.

Les opérateurs mobiles ont la possibilité de cimenter leur offres de services de musique en streaming, mais doivent travailler en partenariat avec les fournisseurs de services clés pour assurer leur part dans un marché de la musique numérique en évolution rapide.

Cliquez ici pour plus d'informations sur le rapport de Balancing Act et voir la solution de IMImobile.


SOURCES : IMImobile, Balancing Act, nov. 2014.