L’internet à Madagascar est l’un des plus rapides en Afrique

Actualités Internet

Michel Barré : « L’internet à Madagascar est l’un des plus rapides en Afrique ».

Durant l’émission Salangalanga diffusée sur la chaîne RTA le 16 octobre, Michel Barré, directeur général de Orange Madagascar, partage son avis sur le développement du secteur télécommunication dans la Grande île.

Madagascar est reliée avec deux câbles sous-marins, au Sud et à l’Est. D’autres projets sur les câbles sous-marins sont en cours. Quels sont, à votre avis d’expert, les avantages que le pays pourra tirer de toutes ces infrastructures ?

Tout d’abord, il faut savoir ce qui est en train de se passer en ce moment. C’est la construction des autoroutes de l’information. Que celles-ci soient réalisées en fibre optique ou avec des faisceaux hertziens haut débit, l’objectif est de relier la Grande île au reste du monde. Cela ne peut avoir qu’un impact positif sur  l’économie. Le secteur ne représente cependant qu’une très faible part du produit intérieur brut (PIB) qui est de l’ordre de 2,7 ou 2,8 %, si en Afrique subsaharienne, c’est à plus 6 ou 7% du PIB. On a encore  tout le potentiel pour développer le secteur des télécommunications.

Lire+