Développement de l’e-commerce au Maroc et au Gabon

Actualités informatiques

Lors du Sommet mondial de l’Entreprenariat qui s’est tenu du 19 au 21 novembre à Marrakech au Maroc, la banque marocaine Attijari Wafa, dont la filiale gabonaise est l’Union Gabonaise de Banque (UGB) a signé avec Paypal, leader mondial du paiement en ligne, un partenariat pour le développement d’un nouveau produit : Attijari Paypal qui contribuera de beaucoup au développement de l’e-commerce dans le Royaume chérifien. Au Gabon, ce secteur pourtant porteur, peine à décoller, du fait d’une absence totale de mécanismes de paiement en ligne.

Konga au Nigéria, Rupu au Kénya, Jumia au Maroc et au Nigéria, Mabrouk, SoukExpert et Kaymu dans plusieurs pays. On ne compte plus les plateformes d’e-commerce qui sont créées depuis quelques années sur le continent.

Au Maroc, où un partenariat entre Attijari Wafa Bank et Paypal, a été signé vendredi dernier pour la création d’une plateforme d’e-payment, le commerce virtuel a généré en 2013, 87 millions de dollars, soit 41,7 milliards de francs CFA. Et ce chiffre pourrait bien augmenter d’au moins 5% cette année 2014.

Lire+