Libreville : la Semaine africaine des TIC

Actualités économiques

Libreville est l’hôte de la première édition de la Semaine africaine des technologies de l’information et de la communication (SATIC), une initiative qui vise à promouvoir les TIC sur le continent.

Lancée par le ministre gabonais de l’Economie numérique, M Ngoua Neme, cette rencontre de trois jours a pour thème : « Promouvoir le panafricanisme, la renaissance africaine et le rôle de l’information et de la communication ».

Selon Ngoua Neme, être pan-africain c’est avoir une vision culturelle, sociale et politique d’émancipation de l’Afrique et une vision d’unification de tous les africains du continent et de la diaspora en une communauté globale. D’où l’intérêt de la SATIC qui a pour but de permettre à l’Afrique de se développer via les TIC. Les participants sont les opérateurs économiques qui exercent dans le domaine des TIC, les régulateurs et les promoteurs publics des pays du continent.

Le Gabon est le seul pays d’Afrique francophone où la 4G est déjà disponible et le gouvernement gabonais compte faire de l’économie numérique un moyen de croissance et de diversification économique.

Source: AfriqueITNews 29 January 2015