Afrique: Explosion de la production d’énergie solaire et d’éolien

Actualités économiques

Les pays Africains ont d’énormes besoins énergétiques pour soutenir leur développement dont le lancement de plateformes numériques.

La puissance cumulée de l’éolien terrestre et du solaire photovoltaïque (PV) va doubler en 2020 comparativement à 2013 selon l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) qui constate une baisse massive des coûts.

…Le taux de croissance annuel moyen d’installation de nouvelles capacités renouvelables atteindra 117% en Arabie Saoudite sur la période 2013-2020. C’est plus d’un doublement chaque année et un facteur multiplicateur de 226 en 7 ans, record mondial parmi la liste des pays qui dépasseront 1 GW de capacité EnR cumulée en 2020. Le taux de croissance annuel pourrait atteindre … 23 % en Afrique du sud, … 20 % en Ethiopie, 15 % au Nigéria et 12 % au Maroc….

« Les gouvernements doivent faire la différence entre le passé, le présent et le futur étant donné que les coûts diminuent avec le temps » a déclaré Maria Van der Hoeven, directrice de l’AIE, lors de la présentation du rapport. « De nombreuses filières renouvelables n’ont plus besoin de hauts niveaux de tarifs incitatifs. Elles ont plutôt besoin, compte tenu de leur nature intensive en capital, d’un cadre de marché qui assure un retour sur investissement raisonnable et prévisible » a-t-elle souligné. « Une réflexion sérieuse sur le design du marché est donc nécessaire pour atteindre un mix électrique plus durable. »

Lire+