L'UIT et l'ETSI approuvent une méthode d'évaluation de l'efficacité énergétique des réseaux mobiles

Actualités Télécom

Une nouvelle norme applicable aux réseaux d'accès radioélectriques
Genève, le 17 mars 2015 – L'UIT et l'Institut européen des normes de télécommunication (ETSI) ont convenu d'une nouvelle norme permettant de mesurer l'efficacité énergétique des réseaux mobiles d'accès radioélectriques (RAN) – les réseaux sans fil qui relient les équipements d'utilisateur final au réseau central.
Cette norme est la première qui définit des paramètres et des méthodes de mesure de l'efficacité énergétique pour les réseaux RAN, proposant une référence commune pour l'évaluation de leur qualité de fonctionnement. Son application uniformisera les méthodes employées pour réaliser ces évaluations, en même temps qu'elle établira une base commune pour l'interprétation des résultats.

"Améliorer l'efficacité énergétique des TIC est devenu un aspect crucial de tous les travaux de normalisation technique à l'UIT", a déclaré le Secrétaire général de l'UIT Houlin Zhao. "Nous entrons dans un monde où des milliards d'appareils, d'objets et de choses seront connectés. L'efficacité énergétique sera donc essentielle au bon fonctionnement et à la durabilité écologique des réseaux TIC".

Luis Jorge Romero, Directeur général de l'ETSI, affirme pour sa part: "L'ETSI a une expérience avérée de l'élaboration de normes et de spécifications axées sur les besoins du marché visant à améliorer l'efficacité énergétique des réseaux et équipements de télécommunication. Nous sommes particulièrement satisfaits des résultats de cette coopération, notamment de la Recommandation UIT-T L.1330 et la norme ETSI ES 203 228, techniquement équivalente".

Cette nouvelle norme – la Recommandation UIT-T L.1330 "Mesures et paramètres de l'efficacité énergétique des réseaux de télécommunication" – a été élaborée par la Commission d'études 5 de l'UIT-T, avec la coopération du Comité technique de l'ETSI sur l'ingénierie de l'environnement et en liaison avec le Projet de partenariat de 3ème génération (3GPP) et la GSM Association (GSMA).

La Recommandation UIT-T L.1330 tient compte du fait qu'optimiser l'efficacité énergétique des équipements à l'intérieur d'un réseau ne garantit pas que son efficacité énergétique globale soit, elle aussi, optimisée. Cette norme envisage les réseaux d'accès radioélectriques sous un angle plus général et intègre les conséquences sur l'efficacité énergétique des interactions entre équipements interconnectés à l'intérieur de réseaux complexes.

Le champ d'application de cette norme s'étend aux stations de base radioélectriques, aux systèmes de raccordement, aux commandes radioélectriques et à d'autres équipements d'infrastructure de sites radioélectriques. Les technologies concernées sont les technologies GSM, UMTS et LTE (y compris LTE évoluées).

La norme UIT-T L.1330 propose une méthode de mesure pragmatique, axée sur la qualité de fonctionnement de certaines parties d'un réseau pour extrapoler des estimations de l'efficacité énergétique du réseau dans sa totalité. Avec cette norme, un réseau total peut être défini par des limites topologiques, géographiques ou démographiques, ce qui permet d'estimer l'efficacité énergétique du réseau d'un opérateur, de réseaux à l'échelle d'un continent ou d'un pays, ou de réseaux dont la caractéristique est de desservir des zones urbaines ou des zones rurales. Le résultat de ces estimations est présenté sous forme de "rapport d'évaluation", selon les modalités décrites dans la norme.

Pour obtenir de plus amples informations, mettez-vous en rapport avec:
Sanjay Acharya - Chef, Relations avec les médias et information du public