Benin : TEKXL, le premier accélérateur de startups

Actualités économiques

…Cotonou : je rends visite à TEKXL, le premier accélérateur de startups du Bénin, situé dans le quartier Zongo, zone commerçante parmi les plus vivantes de Cotonou. Inauguré il y a quelques mois à peine, TEKXL forme et entraîne des équipes au métier de startupeurs : une sorte d’académie de l’entrepreneuriat numérique. En parallèle, TEKXL organise également des sessions d’initiation au code informatique pour les enfants béninois mais aussi pour les jeunes femmes.

S’inspirant des méthodes du Y Combinator, le célébre accélérateur de la Silicon Valley, TEKXl propose des services de networking, du mentoring et un encadrement technique aux jeunes béninois souhaitant sauter le pas de l’entrepreneuriat et les pousser à créer le prochain Amazon ou Ebay africain.

…la jeune pousse béninoise Pliby, la seule startup francophone à avoir été sélectionnée pour participer à la célèbre compétition régionale DEMO Africa, est l’une des startups mentorées et accompagnées par TEKXL.

…Mais pour Ulrich, un des facteurs bloquant est le manque de confiance. « La culture du secret dans la sphère entrepreneuriale béninoise, qui demeure très forte et présente, pénalise l’échange et le partage d’expérience, et donc empêche les entrepreneurs de fonctionner sur un mode collaboratif. Ce qui est pourtant la base de tout écosystème souhaitant rayonner. »
…le marché du smartphone explose alors qu’en 2012, nous n’étions que 50 000 à en posséder.
Lire+