La Côte d’Ivoire, étoile montante de l’innovation (numérique) en Afrique de l’Ouest

Actualités économiques

Côte d’Ivoire 5 Côte d’Ivoire 6 Côte d’Ivoire 1 Côte d’Ivoire 2 Côte d’Ivoire 3 Côte d’Ivoire 4 Côte d’Ivoire 5 Côte d’Ivoire 6 Côte d’Ivoire 1 Côte d’Ivoire 2

Après Dakar et Bamako, direction Abidjan, ses gratte-ciels, sa célèbre lagune et ses startups. Pays de 20 millions d’habitants, la Côte d’Ivoire renoue avec des taux de croissance record (+8,8% en 2103) et retrouve peu à peu son rôle de poumon économique de l’Afrique de l’Ouest francophone. De conférences en sommet économiques, les investisseurs étrangers se pressent de plus en plus sur les rives de la lagune Ebrié pour redorer la marque « Côte d’Ivoire ».

Si la nation ivoirienne revient de loin, violentée par des années de tensions et de blocages politiques, l’heure est aujourd’hui à la réconciliation et à la construction d’un nouveau destin économique. Un chantier auquel l’écosystème startup ivoirien a décidé, depuis le début, de prendre sa part. Et de travailler dur pour cela.

Salle comble à Abidjan pour la première édition de TEDx en Côte d’Ivoire. Et un Hashtag qui revient sans cesse dans l’assistance branchée sur Twitter : #AbidjanIsBack. Autour du thème « Imaginer Abidjan en 2057 », une dizaine de personnalités ivoiriennes (artistes, entrepreneurs, figures de la vie culturelle) se succédent sur la scène du TEDx Abidjan pour débattre et imaginer un futur commun pour tous les ivoiriens. Et surtout pour inspirer et redonner du sens. Avec un rêve : comment faire de la Côte d’Ivoire de demain un pays africain en avance de 10 ans sur tous les domaines : infrastructures, transport, environnement, technologie, éducation...

…Rendez-vous incontournables de la communauté Tech ivoirienne, les Connectic rassemblent deux fois par mois les talents ivoiriens passionnés par l’innovation technologique. Blogueurs, graphistes, développeurs, startupeurs, artistes ou simples geeks, ils forment le noyau dur de l’écosystème tech ivoirien. Et on y croise aussi de plus en plus d’investisseurs privés, à la recherche de la prochaine pépite.

…sur le terrain les choses vont beaucoup vite que prévu, les hubs poussent comme des champignons, l’écosystème se structure. Sans forcément s’en rendre compte elle-même, Abidjan retrouve son aura, et attire pôles d’innovation et structures d’accompagnement.

Le groupe Orange a décidé de donner un coup d’accélérateur en inaugurant il y a quelques semaines à peine Orange Fab Abidjan, pour accompagner et booster la performance des startups ivoiriennes, en seulement 3 mois de coaching intensif. Reste la question du financement : là encore des dispositifs publics incitatifs devraient voir le jour. Alors Abidjan, paradis des startups en 2057 ? L’écosystème est en tout cas prêt à mettre le turbo. A la vitesse de l’internet…
Lire+