Orange Healthcare : « Tout est encore à inventer dans l’e-santé »

Actualités informatiques

Observatrice et partie prenante passionnée des innovations e-santé, Isabelle Hilali, directrice stratégie et marketing d’Orange Healthcare, porte un regard optimiste et ambitieux sur les perspectives françaises dans le domaine de la santé connectée.

Selon vous, quelles grandes tendances vont marquer l’e-santé en 2015?

Je pense que la télésurveillance des patients et tous les développements concernant la santé à domicile représentent des tendances fortes cette année. On va également assister au développement de la chirurgie ambulatoire et de toutes les solutions d’accompagnement des patients.

Les TSN, Territoires de soins numériques, vont contribuer à l’organisation de ces évolutions dans les années à venir.
La mobilité constitue une autre tendance marquante : les applications et sites mobiles permettent aux professionnels de santé et aux patients de mieux communiquer et échanger.
Je remarque enfin la montée en puissance des communautés de patients en ligne, elles sont de plus en plus actives et cela montre à quel point elles répondent au besoin de dialogue des malades.

Quelles innovations dans le domaine de l’e-santé ont retenu votre attention récemment?

J’ai été très intéressée par la démarche du site américain ZocDoc.com. C’est une plateforme qui aide à trouver un professionnel de santé (médecin généraliste ou spécialiste, dentiste) et permet de prendre rendez-vous en ligne. Cela facilite grandement le parcours de soins.
Lire+
Lire aussi : Big Data : pour une gestion intelligente des données de santé.