Contenu numérique pour mobile en Afrique : Dobox tire son épingle du jeu et se tourne vers les marchés francophones

L'éditorial du mois

En Afrique, l’usages des mobiles traverse une révolution : non seulement les ventes de Smartphones et le trafic web explosent, mais les utilisateurs voient naître des contenus et des applications dédiées aux cultures africaines. Mais quelles sont pour le moment les "success stories"?

Telecoms FR 248 - DoBox.TV

Selon les dernières étude de Balancing Act, plus de 50 plateformes musicales (hors radio web) , et plus de 100 plateformes VoD focalisées sur l’Afrique sont désormais disponibles. La concurrence commence à être rude, surtout au Nigeria avec des acteurs comme iRoko ! Mais les sociétés qui offrent ces services ne survivront pas longtemps si elles ne trouvent pas des financements et des idées innovantes face aux plateformes globales comme iTunes et YouTube. Gafar Williams, CEO et fondateur de dobox.tv a pour l’instant réussi à tirer son épingle du jeu, et se tourne désormais vers les marchés francophones. Il a répondu aux questions de Sylvain Béletre, analyste chez Balancing Act.
 
Comme dans le reste du monde, la 4G LTE commence à voir le jour dans de nombreux pays d’Afrique, et le web cède doucement du terrain sur les applications. Parmi les applications ‘made in Africa’, Dobox est une platforme de "services numériques à la demande" qui permet de voir des vidéos, d’écouter de la musique, de charger son contenu, et bien plus encore. La société de Gafar Williams est devenue l’un des pionniers et leaders dans de téléchargement de contenu mobile au Nigéria. Son secret : les ‘partenariats telcos’, une appli robuste et bien rôdée, des moyens de paiement variées (paypal, Visa, Mastercard, etc.) et du contenu local riche, proche des utilisateurs.

Dobox a en effet établi des partenariats avec des fournisseurs de services de télécommunications leaders, tels que MTN, Etisalat, Airtel Nigeria, ce qui lui a permis d’acquérir une force de frappe que la société aurait eu du mal à atteindre seule. « Grâce à cet avantage compétitif, nous visons désormais plus de 60 millions de clients potentiels » confirme M. Williams.

Dobox fournit aux abonnés des opérateurs mobiles sa solution de téléchargement unique pour accéder à des films longs et courts, des séries TV, de la musique, des radios, des sketches et d’autres contenus numériques.

L’application fournit un large éventail de divertissements en services à la demande (SalD ou ‘service on demand’-SOD) avec sa magicbox, grâce auquel les utilisateurs peuvent profiter de collections étonnantes de films, série originale, série télévisée populaire, documentaires, dessins animés, etc. en streaming, location ou achat. Le contenu audiovisuel est un mix gratuit-payant pour l’utilisateur final.

Sa trailerbox permet de regarder des bandes annonces de films d’Afrique. Voir des vidéos musicales tendances et apprendre à connaître les derniers pas de danse sont sur musicbox. Partager les derrière histoires comme la réalisation de clips, interviews exclusives, et sketches sont sur eyebox. Radiobox permet d’écouter de nombreuses radios et livebox de regarder plusieurs chaines de télévision.

« Nous avons bien travaillé au Nigéria et si nous voulons continuer à nous développer correctement, l’heure est désormais à l’expansion internationale » confie Gafar Williams. « Nous avons reçu des requêtes de la part de pays francophone d’Afrique, et nous nous préparons à franchir les frontières. Nous tablons sur 1 million de clients à fin 2015, et voulons atteindre les 2 millions rapidement» confirme M. Williams, ajoutant que la société pourrait se diversifier dans la distribution de contenus audiovisuels et de chaînes de télévision. Le mois dernier, dobox a signé avec Côte Ouest.

La semaine prochaine, Dobox s’apprête à lancer un nouveau service aux opérateurs, une innovation qui fera l’objet d’un article dans ‘Balancing Act’.
 
Gafar Williams, CEO de Do Media Ltd. et fondateur de dobox.tv sera présent au Discop Johannesbourg 2015.

L’application Dobox est disponible sur les systèmes Google Play, iOS, BlackBerry et Windows. Sa version android 2.2/Google Play mise à jour en mars 2015 a récolté une note de 3.9/5 auprès de 554 utilisateurs, et un 5/5 pour 267 utilisateurs.

Découvrez dobox sur :
Mobile
Wap

Lire d’autres articles sur dobox