L’accès aux TIC, l’un des moteurs de l’émergence de la Côte d’Ivoire, selon Alassane Ouattara

Actualités économiques

Le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, a déclaré à Brazzaville au Congo que l’accès aux Technologies de l’information et de la communication (TIC) est l’un des moteurs de l’émergence de son pays, en ‘’initiant un vaste programme de vulgarisation du numérique ».
..
‘’Ainsi, le nombre d’abonnés à la téléphonie mobile dans notre pays est passé de 16 millions en 2010 à 22 millions aujourd’hui, sur une population d’environ 24 millions d’habitants, soit un taux de pénétration de près de 92% », a indiqué le président ivoirien.

Quant au nombre d’utilisateurs réguliers de l’internet, a poursuivi Alassane Ouattara, il est passé d’environ 200.000 en 2011 à plus de 7 millions à ce jour, grâce en particulier à l’internet mobile et à la 3G, ‘’lancé en 2012 ».

Par ailleurs, a-t-il estimé, les transactions financières (paiements mobiles, transfert d’argent…) sont exécutées à travers les réseaux de téléphonie mobile à plus de 8 milliards de francs CFA par jour, soulignant que ‘’cette opportunité était absente de l’offre de services TIC en Côte d’Ivoire il y a seulement trois ans ».

« Le secteur des TIC, qui représente 7 à 8% du Produit Intérieur Brut de la Côte d’Ivoire emploie à ce jour environ 150.000 personnes, avec un potentiel estimé à 300.000 », s’est satisfait M. Ouattara.
par: APA publié le : 22/07/2015.
Lire+