Afrique : Liquid Telecom lance ‘Hai’, un nouveau FAI qui offre un service internet ultra rapide

L'éditorial du mois

En quatre ans, les Zambiens ont fait un saut en avant pour ce qui est de l’accès à internet grâce pour l’instant au mobile. Sur 4 ans, entre 2011 et 2015, le taux d’accès à internet fixe et mobile est passé de 3%, soit environ 400 000 utilisateurs sur environ 13 millions d’habitants à 30%. Au premier trimestre 2015, la Zicta - The Zambia Information and Communications Technology Authority – annonce 33000 clients à l’internet fixe, soit 0,21% de pénétration pour la population. En revanche, la Zicta confirme le chiffre de 4,315,056 abonnés à l’internet mobile à cette même date, soit un taux de pénétration d’environ 30%. Mais ce n’est que le début.

Liquid Telecom a décidé de relever le défi de l’internet haut débit utile en Zambie. Déjà champion poids lourds de la vente en gros pour les services de télécommunications en Afrique australe, centrale et orientale, et opérateur panafricain de fibre optique, le groupe élargit ses activités aux services retail en lançant HAI, un nouveau FAI (fournisseur d’accès internet) Africain en Zambie. Hai Telecommunications Limited est une filiale en propriété exclusive de CEC Liquid Telecommunications Limited, qui est une joint-venture 50/50 entre Copperbelt Energy Plc (CEC) et Liquid Telecommunications.

Le lancement a été présidé par le Ministre des Transports, du Travail et de la Communication, l'honorable YAMFWA Mukanga, auquel se sont joints plus de 275 invités.

Liquid Telecom a confirmé à Sylvain Béletre (Balancing Act) qu’en Zambie, HAI a pour mission de fournir le service le plus rapide, le plus fiable du marché zambien. Hai, qui signifie "je suis vivant" en swahili, devrait également être lancé au Kenya et au Rwanda prochainement.

Telecoms FR 249 - Hai Zambia

La société a été créée en Zambie en 2001, tout d'abord sous le nom de ‘Realtime Zambia‘, et a évolué au fil des ans, passant d’une petite entreprise à une société importante. Suite à son récent rachat par Liquid Telecom, puis à son lancement sous la marque ‘Hai Telecommunications Limited’ ce mois-ci, la société est maintenant prête à améliorer encore sa qualité de service et à poursuivre ses investissements.

En ce qui concerne le service fibre en Zambie, CEC Liquid Telecom avait annoncé qu’à Lusaka, près de 15.600 locaux ont déjà accès à des vitesses de liaison descendante de 100Mbps offertes par l'infrastructure FTTH dans les zones suivantes : Rhodes Park, Northmead, Long Acres, Sunningdale et Kabulonga.

A l'avenir, la société table sur un réseau FTTH de 20.000 points d’accès dans la capitale à la fin 2015, tandis que l'extension des services aux villes du Copperbelt est également dans les tuyaux.

Hai s’est engagé à fournir des solutions supérieures pour répondre aux exigences uniques de ses clients à travers l'utilisation des technologies de pointe telles que la fibre optique jusqu'au domicile (FTTH), MPLS et LTE.

Le client peut choisir les services qui conviennent à ses besoins, à la maison ou au bureau, notamment :

• Fibroniks, produit phare, service FTTH résidentiel et entreprise qui fournit 100Mbps vitesse de téléchargement avec des paquets non plafonnés, le service à large bande le plus rapide d’Afrique. Dans les régions reculées où la fibre n’est pas encore disponible, une connexion sans fil 4G-LTE fixe-wireless ou même une connexion par satellite (par exemple VSAT) peut être déployée.

• Crashplan pour l'Afrique, un service de protection (business continuity) des activités et des données qui sauvegarde en continu et de façon transparente les données des clients, permettant la restauration rapide et facile en cas de perte ou de vol.
 
• Un service de hotspots WiFi dans les lieux publics (marchés, universités, aéroports, etc.) ainsi que pour les entreprises à installer dans leurs locaux et pour leurs clients.

• IPIDI, un service de vidéo-à-la-demande (VoD) résidentiel qui apporte les films hollywoodiens, des séries premium, des programmes pour enfants etc. en Afrique.

• Un service d'éducation interactive, qui suit le programme national officiel dans la langue locale, fournira à tous les enfants d’Afrique la même chance d'apprendre et d'exceller.

La bande passante de HAI devient suffisamment rapide pour diffuser la TV HD et des vidéos de sites comme YouTube, Buni.tv, ou iRoko - services de vidéo à la demande. Les films se téléchargent en quelques minutes au lieu de plusieurs heures. A ce rythme, il est donc également facile d’écouter de la musique à partir de sites tels que deezer ou Soundcloud.

Hai va continuer à développer de nouveaux services visant à assurer une valeur supérieure aux clients, actionnaires et autres parties prenantes.

Photo ci-dessous: le directeur de Hai en Zambie.

Telecoms FR 249 - Director Hai Zambia

Le Groupe Liquid Telecom fournit ses services aux plus grands opérateurs de réseaux mobiles de l'Afrique, FAI, institutions financières et entreprises de toutes tailles.

Plusieurs fois primé, Liquid Telecom a construit le plus grand réseau de fibre, un réseau unique en Afrique, déployé du nord de l'Ouganda à Cape Town, et couvrant actuellement plus de 18000 km à travers les frontières d’économies parmi les plus dynamiques du continent et où aucun réseau fixe n’a existé auparavant.

Le réseau de Liquid Telecom assure la connectivité sur les cinq principaux systèmes de câbles sous-marins accesssibles en Afrique; WACS, EASSY, SEACOM, SAT3 et TEAMS.

Actif sous diverses enseignes, le groupe Liquid Telecom possède des entités opérationnelles dans les pays suivants : Botswana, RDC, Kenya, Lesotho, Maurice, Nigeria, Rwanda, l'Afrique du Sud, Ouganda, Royaume-Uni, Zambie et Zimbabwe.

La société a été nommée ‘Meilleur opérateur de vente en gros’ d’Afrique en 2012, 2013 et 2014 lors des ‘annual Global Carrier Awards’.

Source : Liquid Telecom, Lusaka, Zambie, le 19 août 2015. Balancing Act.

Lire+ sur HAI Telecommunications

Autres articles sur Liquid Telecom.


Votre société peut sponsoriser cette newsletter, faire passer des messages et communiqués de presse, ou y afficher votre bannière. Contacter: marketing@balancingact-africa.com