Mooc pour l’Innovation en Afrique : cursus pour journalistes et développeurs

Actualités de la convergence

Ces Moocs sont fournis par cfi et Code for Africa avec de nombreux partenaires (AFP, Rue89, etc.).

2 Moocs sont au programme :
- Mooc Journaliste : Mettre en forme l'information
- Mooc Développeur : Les CMS et Wordpress

Le cursus journalisme permet d’être mieux outillé dans la pratique du journalisme…au programme :Trouver et vérifier l’info, mettre en forme l’info, puis illustrer ces informations.

Concernant le cursus "développeur" du Mooc ‪#‎AfriqueInnovation‬, vous aborderez les notions suivantes dans la séquence 1 intitulée "Les bases du code" :
- histoire et métiers du web
- le fonctionnement d'une application
- méthodes de travail et versioning
suivent ensuite : CMS et Wordpress, puis q’est-ce qu’un site web ?

C'est parti pour la séquence 3 du Mooc Afrique Innovation !
- Programme Journaliste : "Informer en images"
- Programme Développeur : "L'apparence de votre site web"
Bien sûr, les premières séquences sont encore accessibles, alors n'hésitez pas à nous rejoindre sur mooc.afrique-innovation.com.

Répondez aux quiz pour tester vos connaissances en journalisme ou en développement web et tentez d'obtenir vos premiers badges "Connaissance". Pour cela, il suffit de nous rejoindre sur mooc.afrique-innovation.com.

Objectifs : Accompagner une nouvelle génération de professionnels africains des médias à créer et développer des produits et services d'information innovants.

Description :
Alors que la téléphonie mobile et, dans une moindre mesure l'internet, se développent, les médias sont amenés à anticiper la mutation vers le numérique des consommateurs africains. S'il existe plusieurs initiatives étrangères sur ce marché jugé prometteur, les acteurs africains manquent encore d'un nombre suffisant de professionnels dans le domaine des technologies de l'information et d'un accès au capital pour développer de nouveaux services et contenus.

Dans ce contexte, le projet Afrique Innovation vise à accompagner une nouvelle génération de professionnels africains des médias dans la création et le développement de produits et services d'information innovants en phase avec l'évolution des technologies, des usages et avec les attentes des citoyens du continent.

Afrique Innovation accompagne à la fois des journalistes et des développeurs web porteurs d'idées innovantes pour collecter, traiter et diffuser l'information à l'ère de l'internet, des téléphones mobiles, des réseaux sociaux, du journalisme de données et de l'ensemble des nouvelles techniques qui bousculent l'écosystème des médias en Afrique. Le projet vise à améliorer la qualité, l'impact et l'audience du journalisme africain en ligne en s'appuyant sur des modèles économiques qui favorisent l'indépendance.

Dans un environnement en rapide mutation, CFI choisit de soutenir les acteurs des médias sociaux mais aussi les médias traditionnels en transition numérique, les créateurs de contenu et les développeurs en contribuant à leur professionnalisation et à leur fédération.

À travers un dispositif de formation en ligne (MOOC) et des actions sur le terrain, le projet ambitionne de favoriser la naissance et le développement d'un écosystème associant journalistes et développeurs informatiques pour inventer les médias de demain.

Voir plus
Et ici
Site web