Sénégal: Pékin s'engage pour la construction d'une "autoroute de l'informatique"

Actualités informatiques

A Dakar, le gouvernement chinois s'engage à construire une autoroute de l'informatique au Sénégal dans le cadre du projet national de Large Bande, dont le financement est estimé à 530 millions de Yuan Renminbi, soit environ 50,880 milliards FCFA (78 Millions d’ Euros), a appris l'APS auprès des deux parties, mardi.

Ce projet va poser une base solide de l'informatisation pour l'administration sénégalaise ainsi que dans les secteurs de l'industrie, de l'entrepreneuriat, de la finance et de l'électricité. Il s'agit de construire une autoroute de l'informatique d'une fibre de 2 565 km", a expliqué l'ambassadeur de la République populaire de Chine à Dakar, Zhang Xun.

Il s'exprimait au cours de la cérémonie de signature de l'accord cadre relatif au financement du Projet national de Large Bande du Sénégal avec le ministre sénégalais de l'Economie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ.

A Dakar depuis un mois, le nouvel ambassadeur de la Chine au Sénégal a souligné que "cette autoroute de l'informatique nationale va permettre la conversion du signal analogique en signal numérique en vue de fournir un meilleur service de l'information au public et aux entreprises avec une amélioration de la qualité du réseau".

Selon Amadou Bâ, ce projet de Large Bande, qui est une plateforme de passage au numérique (TNT, 4G, transport du signal fibre optique), va permettre la construction de plusieurs infrastructures, dont l'autoroute de l'informatique nationale, la fibre optique de 2 565 km et un immeuble de data center de 4X 400m².


Source : Agence de Presse Sénégalaise (Dakar) 24 nov. 2015.

Lire+