La Chine injecte 60 milliards de dollars d'aide en Afrique

Actualités économiques

Économie : Actualité économique
Le président chinois Xi Jinping et Jacob Zuma lors d'une cérémonie pour l'arrivée du président chinois à Pretoria.Le président chinois Xi Jinping et Jacob Zuma lors d'une cérémonie pour l'arrivée du président chinois à Pretoria. afp.com/KAREL PRINSLOO
La Chine a lancé une offensive majeure sur le continent africain en promettant 60 milliards de dollars de prêts et l'effacement de certaines dettes. Un engagement accueilli avec "gratitude" au moment où l'Afrique souffre du ralentissement de la croissance chinoise.

L'empire du Milieu n'y va pas par quatre chemin pour financer l'Afrique. "La Chine a décidé d'octroyer un total de 60 milliards de dollars d'aide financière incluant 5 milliards de prêts à taux zéro et 35 milliards de prêts à taux préférentiels", a annoncé le président Xi Jinping dans un discours très attendu à l'occasion du premier sommet Chine-Afrique à se tenir sur le continent noir. Cette enveloppe conséquente a été accueillie par des applaudissements nourris. L'annonce intervient alors que l'Afrique souffre de l'effondrement récent du cours des matières premières, en partie lié au ralentissement de la croissance chinoise.

60 milliards de dollars de prêt, et ce n'est pas tout…

Source : LEXPRESS.fr avec AFP, publié le 04/12/2015

Lire tout l’article