Afrique : O3b fournit des capacités et solutions large bande. Exemple : Hormuud Telecom en Somalie…

Actualités Internet

…Le haut débit mobile, via les réseaux 3G prédominants, a traditionnellement été déployé dans les capitales et les grandes régions métropolitaines, qui sert uniquement la partie la plus riche de la population.

Heureusement, nous voyons maintenant un changement de stratégie. La couverture du réseau 3G est étendue pour couvrir une plus grande partie de la population. Cette approche est largement introduite par la concurrence du marché du cellulaire. La concurrence sur les prix est devenu insoutenable et, par conséquent, de nouveaux services innovants sont lancés afin d'ajouter à la croissance du chiffre d'affaires.
 
L'un des marchés les plus concurrentiels sur le continent est la Somalie. La Somalie est située dans la Corne de l'Afrique et a une population de plus de 10 millions de personnes. Dans un pays qui a lutté pour établir un gouvernement, le secteur des télécommunications est resté peu réglementé. …

Cet environnement a donné lieu à un marché dynamique et concurrentiel…qui a favorisé l'innovation. En Somalie aujourd'hui, vous pouvez aller à un restaurant et payer la facture avec votre téléphone mobile, étant donné le faible nombre de personnes qui ont des comptes bancaires et cartes de crédit.
 
Après des années de conflit tragique, la Somalie a une importante diaspora résidant en Europe et aux États-Unis. Non seulement ils envoient de l'argent à la maison aux parents et amis, mais les smartphones leur permettent d'être connectés à travers les médias sociaux et la VoIP. L'utilisation de Facebook et Skype est très répandue dans le pays.
 
Hormuud Telecom, le leader du marché en Somalie, a pour mission de permettre à une grande partie de sa clientèle d'avoir accès à des possibilités qu'Internet a à offrir. La société étend son réseau 3G et fournit des données et des services à valeur ajoutée comme un tremplin vers l'avenir. Une partie importante de leur clientèle a certaines attentes en termes de connectivité…Par conséquent, Hormuud n’était pas disposé à faire des compromis sur la qualité de leur réseau, au risque de perdre ces clients clés.
 
La Somalie est un marché difficile à déployer et il est ardu d’entretenir les infrastructures. A travers O3b ils ont trouvé un partenaire technologique offrant une solution parfaitement adaptée à la tâche. La faible latence du backhaul du satellite O3b fournit une qualité d'expérience (QoE) que les clients exigent d’Hormuud.
 
Ajoutant à cela, quand vient le temps pour Hormuud de déployer des services 4G, une mise à niveau du backhaul ne sera pas nécessaire - O3bCell prend déjà en charge la 4G-LTE et un capex supplémentaire du backhaul sera épargné.
 
Pour en savoir plus sur O3bCell et pour en apprendre davantage sur la façon dont nos clients africains profitent de leur nouveau service - cliquez ici

Source : O3b | Blog | 16 Décembre 2015, Carole Kamaitha, vice-présidente, Afrique, O3b Networks.