Google - Les Web Rangers en Afrique : pour plus de sécurité en ligne

Actualités Internet

L'une de nos priorités est de vous aider à vous protéger sur Internet. Nous créons des outils et des fonctionnalités pour sécuriser votre navigation sur le Web, et nous collaborons avec des partenaires pour mieux informer les communautés d'internautes.
Aujourd'hui, à l'occasion de la Journée mondiale pour un Internet plus sûr, nous voulons sensibiliser l'Afrique à la sécurité sur Internet.

Notre programme baptisé « Web Rangers » arrive en Afrique du Sud. Initialement lancé en Israël, puis aux Philippines, en Inde, en Turquie, en Nouvelle-Zélande, au Japon, en Argentine, au Mexique, en Colombie, en République tchèque et au Kenya, ce programme propose des ateliers destinés aux jeunes et animés par des experts locaux de la sécurité sur Internet. Ces jeunes « ambassadeurs » de la sécurité sur Internet feront ensuite campagne auprès de leurs camarades, d'écoles et de communautés pour les sensibiliser à cette question. Avec nos partenaires – Film and Publications Board, ministère des Télécommunications et Media Monitoring Africa (MMA) –, nous nous sommes donné pour mission de former 5 000 jeunes cette année dans trois provinces : Gauteng, Cap occidental et Cap oriental.

Au Nigeria, nous proposons une version localisée de Web Rangers, en partenariat avec le NFVCB (Nigerian Film and Video Censors Board) et HomeVida au Queens College de Yaba. En 2016, nous prévoyons de former plus de 10 000 écoliers grâce à un portail en ligne et des sessions individuelles qui débuteront aujourd'hui.

Au Kenya, où Web Rangers a fait ses premiers pas en 2015, nous déploierons le programme dans 160 autres écoles en 2016. Avec les ministères des Technologies de l'information et de la communication et de l'Éducation, la Communications Authority, le Kenya Film Classification Board, la Kenya Scouts Association, les écoles et CODE-IP Trust, nous avons formé 1 300 étudiants et enseignants dans 30 lycées jusqu'à présent. Ces prochains mois, nous allons former 1 800 enseignants et 3 000 étudiants de plus. Ces étudiants formeront à leur tour plus de 30 000 de leurs camarades.

Et dans le cadre de la Journée mondiale pour un Internet plus sûr, notre procédure de Vérification des paramètres de sécurité vous permet de contrôler rapidement les paramètres de sécurité de votre compte Google. Vous pouvez ajouter un numéro de téléphone de récupération, qui nous permettra de vous contacter si vous ne parvenez pas à accéder à votre compte Google, renforcer la sécurité de votre mot de passe, voir les appareils connectés à votre compte, et bien plus encore. Comme l'année dernière, si vous vérifiez vos paramètres de sécurité avant le 11 février, vous bénéficierez de 2 Go d'espace supplémentaire sur Google Drive. Cet espace sera utilisable sur Google Drive, Gmail et Photos.

Nous espérons que vous prendrez quelques minutes pour découvrir comment vous protéger, vous et votre famille, et comment nous aider à sensibiliser chacun à la sécurité sur Internet.
Publié par : Doron Avni, directeur des politiques publiques pour l'Afrique, le Moyen-Orient, la Turquie et Israël

Lire+