Le câble sous-marin très haut-débit SEA-ME-WE 5 atterrit à la Seyne-sur-Mer

Actualités Télécom

Le câble sous-marin SEA-ME-WE 5 (South East Asia-Middle East-Western Europe 5), dont la mise en service est prévue au deuxième semestre 2016, a atterri aujourd'hui en France à la Seyne-sur-Mer pour être connecté à la station de câble sous-marin Orange de Toulon.

Long de 20 000 km, le câble SEA-ME-WE 5 vient renforcer l’axe Europe-Asie en offrant des capacités supplémentaires mais aussi en garantissant la protection des flux voix et données des autres câbles.
Il reliera la France à Singapour en desservant 17 pays : Arabie Saoudite, Bangladesh, Birmanie, Djibouti, Egypte, Emirats Arabes Unis, France, Indonésie, Italie, Malaisie, Oman, Pakistan, Qatar, Singapour, Sri Lanka, Turquie et le Yémen.
Orange Marine, filiale à 100% du groupe Orange est en charge de la pose du segment du SEA-ME-WE 5 en Méditerranée, avec 4 pays connectés : France, Egypte, Italie et Turquie.

Offrir une connectivité enrichie et technologie de pointe : Conçu avec la technologie très haut débit de 100 Gbps combinée au multiplexage en longueur d’ondes1, le SEA-ME-WE 5 offrira une capacité de conception de 24 Tbps sur 3 paires de fibres. Connectant 17 pays avec une capacité très élevée, le SEA-ME-WE 5 sera l’autoroute intercontinentale qui répondra aux besoins de diversité de routes et de résilience des câbles sous-marins existants lourdement chargés entre l’Europe et l’Asie.
Le SEA-ME-WE 5 introduit le concept innovant de connexion de bout-en-bout vers des Points de Présence (POPs) ouverts et neutres en Europe et en Asie. En France, le SEA-ME-WE 5 sera connecté au Data Center Interxion de Marseille (MRS1) par une liaison terrestre établie depuis la station de Toulon. Interxion est un fournisseur Européen de Data Centers véritablement neutre et entièrement indépendant de tout réseau, matériel, opérateur ou fournisseur de logiciels. Cela permettra au SEA-ME-WE 5 d’offrir un accès à une plus large gamme de fournisseurs de connectivité et de services informatiques à des coûts extrêmement compétitifs.

Renforcer le rôle de Sud-Est de la France dans les échanges internationaux : L’arrivée à Toulon et la prolongation du câble par un lien terrestre au Data Center d’Interxion (MRS1) à Marseille renforce le rôle de la Région pour les échanges internationaux vers le Moyen-Orient, l’Asie et l’Afrique/Océan Indien.

Avec une participation dans plus de 40 câbles sous-marins et consortiums internationaux ainsi que des investissements majeurs, Orange s’emploie à développer la qualité de service de son réseau mondial pour contribuer à l’ambition d’Orange d’offrir une connectivité enrichie à ses clients et les connecter à leurs essentiels.

Source : Orange, 1er mars 2016.