Smartcities : BearingPoint, nouveau partenaire des villes en Afrique

Actualités informatiques

BearingPoint devient le nouveau partenaire de la Grande Transformation des villes du continent africain.

Avec sa population de plus en plus jeune, connectée, éduquée et entreprenante, l’Afrique détient les clés d’un développement rapide. Cette évolution au rythme soutenu a notamment lieu dans les grandes villes du continent où jamais le besoin de réflexion novatrice et d’accompagnement de l’écosystème digital des grandes villes africaines n’a été si fort.

Plébiscité pour sa connaissance fine du continent et ses solutions performantes dans l’économie des plateformes, BearingPoint devient le partenaire indispensable de ceux qui œuvrent au développement intelligent de l’Afrique.


Malgré des disparités importantes dans certaines zones, la révolution digitale est à l’œuvre dans la plupart des mégalopoles du continent. Avec elle, ce sont toutes les structures de l’économie et des services qui s’apprêtent à faire un saut sans précédent dans l’histoire de leur développement : m-banking, état civil numérique, gestion connectée de l’eau, transports multimodaux, incubateurs de start-up etc., autant de services et projets apparus récemment en Europe auxquels les villes africaines, plus jeunes et flexibles, s’adaptent rapidement.

Parmi la population africaine, une classe moyenne émerge, très connectée, créative, désireuse d’accéder à des infrastructures ou services stables. Elle est le moteur, avec les États et les entreprises, du développement harmonieux de ces villes.

Le grand enjeu est désormais de bâtir des modèles de gestion intelligente des villes qui prennent en compte les caractéristiques de chacune, fédèrent les acteurs et génèrent de nouveaux profits.

1.2Md d'habitants
450M d'habitants en milieu urbain
3160€ est le PNB par habitant
5% de croissance anuelle moyenne
250M d'abonnés à la téléphonie mobile
51M d'utilisateurs de Facebook

Le digital est en train de déferler sur l’Afrique et présente un potentiel énorme. Le partage, l’exploitation et la monétisation des données fournies par les nouvelles technologies constituent donc des défis majeurs pour les acteurs publics et privés du continent.

Le soutien d’experts pour bâtir ou consolider un écosystème vertueux est indispensable. Si la Smart City a besoin de conseils pour accompagner sa structuration, elle a également besoin d’outils pour gérer cet écosystème. Le Digital Ecosytem Management (DEM) permet ainsi à l’autorité de la Smart City de fédérer l’ensemble des acteurs du digital et les liens économiques entre eux. Le DEM offre aux entreprises des secteurs des télécoms, de l’automobile, des médias, de la finance, de la santé ou du service public, l’opportunité de transformer leur activité en concevant, assemblant et facturant rapidement leur service à travers le cloud.

Infonova R6, la solution en pointe de BearingPoint

En pointe dans la production de solutions intelligentes  dans la gestion de données, BearingPoint propose avec InfonovaR6 une plateforme de DEM qui permet d’assurer un accès facile aux données et de développer des applications dédiées, et la monétisation de l’écosystème de la Smart City.

Le ministère des Postes et Télécommunications de la République du Congo a souhaité un appui pour mettre en place un incubateur d’entreprises afin de créer un environnement fertile pour l’innovation dans le secteur des TIC et des réflexions Smart City.

Contact : Jean-Michel Huet
BearingPoint Partner   
06 21 72 78 44