Congo-Kinshasa: Fibre optique – des millions de USD pour la déployer

Actualités Télécom

… les syndicats de la Société commerciale des postes et télécommunications (SCPT) ont mobilisé les travailleurs sur l'esplanade de la maison de la Poste pour manifester contre la volonté de l'autorité de tutelle de céder la gestion de la fibre optique à une autre société au détriment de l'ex-OCPT qui reste le réseau de référence auquel se connectent les opérateurs du secteur.

Interrogé par la rédaction, un syndicaliste a accusé ouvertement le vice-premier et ministre des Postes, télécommunications et nouvelles technologies de la Communication (PT & NTIC), Thomas Luhaka, de confier la gestion de la fibre optique à une autre société au détriment de la SCPT. En effet, … Le motif avancé est le coût exorbitant des travaux à engager pour amener l'internet chez les particuliers.

Au-delà des problèmes techniques qui ont émaillé la construction de cette infrastructure, un autre conflit est attisé cette fois par le choix du gestionnaire de la fibre optique. La RDC a bénéficié d'une enveloppe de 92 millions de dollars américains US de dons de la Banque mondiale pour déployer la fibre optique de Lubumbashi à Beni...
 
Selon le syndicaliste, la BM serait prête à injecter plus de 200 millions de dollars américains US pour le projet de la fibre. Mais elle souhaiterait que la gestion ne soit pas confiée à la SCPT. Une société baptisée la "Société congolaise des fibres" (Socof), au capital détenu à 100% par l'Etat, aurait même vu le jour. Pour le syndicaliste, le gouvernement cherche à se ranger derrière la position de la Banque mondiale alors que la société chinoise qui a travaillé avec la SCPT est prête à débourser jusqu'à 400 millions de dollars américains US pour ce projet…

Lire+