Développement - Le numérique facteur d'inclusion

Actualités économiques

C'est devenu incontestable le numérique est fondamental pour les opérateurs économiques. C'est ce qui ressort du rapport de la Banque mondiale.

Selon le rapport de la Banque mondiale consacré aux Dividendes numériques, avant l'avènement de l'internet, certaines transactions étaient si coûteuses qu'elles n'avaient pas de marché. En effet, deux types de transactions appartiennent à cette catégorie c'est-à-dire lorsque deux parties à une transaction potentiellement rentable ne se connaissaient pas du tout et devaient consacrer des sommes exorbitantes à la recherche et l'information. Et lorsqu'une partie possédait beaucoup plus d'informations que l'autre.
…Les nouvelles technologies de l'information sont une niche de création d'emplois. Raison pour laquelle elles doivent être valorisées pour en tirer tout le potentiel.

Fracture numérique - Près de 2 milliards de personnes n'ont pas de téléphone.

Banque mondiale …Selon toujours le rapport, c'est en Afrique subsaharienne que le taux de pénétration de la téléphonie mobile est le plus faible, à savoir 73 %, contre 98 % dans les pays à revenu élevé.

Cependant, l'adoption de l'internet accuse un retard considérable : 31 % seulement de la population des pays en développement y avaient accès en 2014, contre 80 % dans les pays à revenu élevé.
Lire+