Cheick Oumar Bagayoko, un jeune docteur et informaticien malien, pour son application« Bogou »

Actualités informatiques

Cheick Oumar Bagayoko (Mali) est Lauréat de la 1ère édition du RFI Challenge App Afrique, avec l’émission « Priorité Santé »
 
La première édition du Prix « RFI Challenge App Afrique », qui  s’est déroulée à Dakar le mardi 24 mai 2016, a récompensé Cheick Oumar Bagayoko, un jeune docteur et informaticien malien, pour son application« Bogou ».
 
Outil de télé-expertise disponible via un ordinateur connecté à Internet, « Bogou » permet aux médecins exerçant dans des zones reculées de demander à distance un avis à des spécialistes. Le cas décrivant le problème de santé est posté sur la plateforme, qui est organisée sous forme de cercles sécurisés.

Le Prix « RFI Challenge App Afrique » a pour vocation de soutenir le développement de services numériques innovants qui facilitent l’accès à l’information et aux services de santé en Afrique.
 
Grâce au soutien des partenaires du « RFI Challenge App Afrique », en particulier Microsoft, Facebook, Orange et Mozilla, le lauréat remporte une bourse de 15 000€ destinée au développement de son service numérique, et notamment en mobilité, à travers l’Afrique francophone.
 
Le lauréat et les finalistes étaient les invités de Claire Hédon, dans l’émission spéciale de « Priorité santé » enregistrée en public à l’Institut français de Dakar, diffusée sur RFI le mercredi 25 mai à 9h10 (heure de Dakar).
 
La première édition du « RFI Challenge App Afrique » a enregistré plus de 650 candidatures reçues de 21 pays d’Afrique francophone.
 
Palmarès de cette première édition
 
Lauréat : Cheick Oumar Bagayoko (Mali) pour son outil de télé-expertise « Bogou »
Finalistes : Alain Nteff (Cameroun) pour le projet « Giftedmom » et Eliphal Balloula Touadi (Congo-Brazzaville) pour le projet « Fongwama ».
Mention spéciale : Mamadou Sall (Sénégal) pour le projet « Karangue »