Afrique : le nombre total de smartphones utilisés va atteindre 358,88 millions d'ici 2018

L'éditorial du mois

 

 

Communiqué de presse, mai 2016.

Selon le ‘Smartphone report’ (nouveau rapport payant - mai 2016), le nombre total de Smartphones utilisés en Afrique devrait encore augmenter pour atteindre 358,88 millions d'ici la fin 2018. Trois marchés africains vont ensemble représenter 44,2% de la croissance des smartphones sur cette période.

"Les vagues de changements technologiques arrivent sur le continent via le haut débit et les téléphones intelligents. Cette tendance va s'accentuer dans les années à venir, avec la baisse massive des tarifs de l'internet haut débit.

S'il y a un problème local dans un pays africain, il y a presque toujours une application ou un site web pour le résoudre. Cela va de la santé (HIV Clinical Guide, PHC Clinical Guide, AFRICA-MED de christian TCHAM, applis soutenues par Orange, etc.) à l'agriculture (Esoko, i-Cow, Maroc Agriculture, etc.), en passant par l'argent mobile (M-Pesa et 160+ autres services), l'e-commerce (jumia, Konga, Kerawa.com pour Petites annonces, etc), les médias sociaux (Mxit, MON AFRIQUE, etc.), la sécurité (hei JULOR !, SOS Ivoire, mySOS SA, Sassalê...), le transport (AfriCab, Oga Taxi, Cairo Airport+Flight Tracker, LINK Africa, etc.), les lois (lois Ivoiriennes), les actualités (JA, Afrique 360° : Africa News, Vidokezo, etc.), la cuisine (Recettes de cuisine Africaine) ou à l'accès au divertissement (+100 services de musique, +140 services de VoD, TV linéaire/en direct et en rattrapage, les guides de télévision, des jeux et plus)" confirme Sylvain Béletre, analyste pour Balancing Act.



Alors que de nombreux marchés développés dans le monde deviennent matures pour les abonnements mobiles individuels, les ventes de smartphones ralentissement, et atteignent la saturation. Le centre de gravité des ventes de Smartphones va basculer vers les pays émergents. Nous nous attendons à une forte croissance des ventes de Smartphones sur 3 zones au cours des trois prochaines années (d’ici à 2018), en particulier pour les smartphones 'low cost' : l'Afrique, l'Asie et l'Amérique Latine.



C’est ce que rapporte «The Smartphone report - Global Smartphone subscriptions & smartphone forecasts by country - 2015-2018» – ( en fr.: rapport sur le Smartphone - abonnements par Smartphones dans le monde, et prévisions par pays - 2015-2018) - qui comprend des données individuelles et les prévisions pour 200 pays à travers le monde, et les système d'exploitation pour 20 marchés clés. Le tableau inclut un résumé avec une couverture détaillée de 54 pays d'Afrique, comprenant un total de 818 points de données.



Le document Excel indique le nombre d'abonnements mobiles, smartphones sur le marché et la pénétration des smartphones par pays pour 2015 - avec les prévisions sur trois ans, d’ici fin-2018.

Ce rapport comprend également une ventilation sur 20 marchés clefs à travers le monde - y compris l'Afrique du Sud. On y trouve l'analyse de la croissance mondiale et régionale, avec des comparaisons par région et les dix principaux marchés en croissance sur la période.


Pourquoi devriez-vous lire ce rapport?

Ce rapport dont la majeurs partie est sous excel - est un outil de travail évolutif. Il permettra d'économiser le temps de recherche et de l'argent. C'est une lecture essentielle pour toute personne impliquée, ou engagée dans la planification du secteur des Smartphones et des services mobiles en Afrique et ailleurs. Toute personne qui tente de déterminer dans quels pays les Smartphones se trouvent en Afrique trouveront la réponse dans cette étude.

Qui devrait lire ce rapport?

Fournisseurs de Smartphones, opérateurs de télécommunications, les fournisseurs de services télécoms/ IT, investisseurs, organismes gouvernementaux et de développement, les régulateurs, les fournisseurs CDN et d’applications, agrégateurs de contenus, les grands médias audiovisuels, les fournisseurs de contenu audiovisuel, intégrateurs, fournisseurs d'électricité, constructeurs de panneaux solaires, de grandes entreprises telles que les banques, multinationales et les fournisseurs de services professionnels.

 
Prix :


Le rapport coûte 499.00 £ / € 645 / US $ 710 - 16 pages + fichier de données. Sous Excel.
Une réduction de 10% est accordée pour tout achat avant le 30 juin 2016 (449 GB£).

Voir plus, et acheter le rapport en ligne de manière très sécurisée avec une carte VISA ici.


Ci-dessous : un echantillon du rapport.

Si vous avez des questions, contactez Sylvain Béletre, Balancing Act.

__

Autre rapport lié : la 4G-LTE en Afrique >>

 

 

______________________________________________________________________

 

Dans Cette édition:

Actualités Télécoms 

1.L’étrange percée de la 4G en Afrique francophone

2.L'Afrique est assise sur près de 5 milliards de dollars de spectres 4G 

3.Durée de vie des équipements : de l’écoconception à la gestion des déchets

4. 3G/4G Outre-mer : L’Arcep a reçu 25 dossiers de candidature

 

Actualités Internet

1.Burkina Faso : Gouvernance de l’internet et noms de domaine 

2.Togo: Le haut débit mobile en forte croissance au Togo

3.Afrique - Petites Annonces en ligne : Ringier Africa & One Africa Media s’allient 

 

Actualités informatiques

1.Cameroun – Informatique: Bientôt une usine d’assemblage d’ordinateurs au Cameroun

2.Tunisia Hackfest 2016 : LE rendez-vous des hackers Tunisiens

3.sécurité des systèmes d’information entre le Sénégal et la France

4.la future banque d’Orange prend forme

 

Actualités économiques

1.Innovation digitale: Le Maroc, un tremplin pour SAP Africa vers l’Afrique francophone

2.Togo : suppression des taxes douanières sur les terminaux et équipements informatiques destinés aux ménages

3.Afrique: De l'or dans nos smartphones... grâce au travail des enfants

4.Piratage : manque à gagner pour les gouvernements et les ayants droit (Discop Abidjan)

 

Actualités de la convergence

1.Économie numérique: Bénin smart city, le quartier numérique de Fidjrossé bientôt une réalité

2.Les contenus Orange en Afrique

3.Yahsat et Tele10 Concluent un Mémorandum d'Entente pour Discuter des Opportunités pour Yahclick au Rwanda, au Burundi et en RDC de l'Est

 

Plus d'Infos

• CONFERENCES & SEMINAIRES

• People

• EMPLOIS & OPPORTUNITES