Durée de vie des équipements : de l’écoconception à la gestion des déchets

Actualités Télécom

Téléphones, box, câbles, ordinateurs des salariés, réseaux… De nombreux équipements entrent dans l’activité d’un opérateur comme Orange. Nous optimisons l’usage de ces équipements en amont, pendant et après leur utilisation, afin d’en exploiter toutes les possibilités et d’en réduire l’impact sur notre environnement. Cela commence par l’écoconception, pour penser et créer des équipements durables. Cela finit (ou recommence) par la gestion des DEEE, déchets d’équipements électriques et électroniques : recyclage d’équipements encore utilisables comme les téléphones mobiles, revalorisation de matériaux…

Optimiser la gestion des déchets produits par le groupe : Pour diminuer les impacts des activités du Groupe sur l’environnement, Orange a mis en place des systèmes de gestion des déchets adaptés. Ainsi, deux guides de référence ont été élaborés : un pour l’Europe et un pour l’Afrique et le Moyen-Orient. Ils permettent à chaque entité du groupe Orange de maîtriser toutes les étapes du processus de gestion des déchets : inventaire et classement, gestion des filières de collecte et de traitement, traçabilité et transparence de ces filières, aspects contractuels et veille juridique.

Contribuer au recyclage des déchets électriques et électroniques
DEEE : mode d’emploi
 

L’écoconception : réduire les impacts à la sourcePour limiter l’impact environnemental des équipements Orange utilisés en interne et par les clients, les équipes du Technocentre et des Orange Labs développent des démarches d’écoconception afin de réduire l'impact environnemental des produits.

Réduire l’impact des produits et services par l’éco-conception - Collecter les équipements électroniques des clients

Avec plus de 6 millions d’équipements électriques et électroniques (switchs, routeurs, PABX, postes téléphoniques…) en fonctionnement sur le marché français les DEEE professionnels représentent des volumes et des enjeux clients très importants. Orange a mis en place des dispositifs adaptés afin notamment d’apporter des prestations de services à nos clients entreprises et grands comptes en France.

opération de « smartphonisation » pour Orange Arménie
 

Favoriser l’économie circulaire

Orange met en place des dispositifs de collecte des téléphones usagés de ses clients particuliers, avec diverses actions adaptées aux pays ciblés : partenariats avec des associations de collecte, campagnes de collecte écocitoyenne, rachat d’anciens équipements. En Afrique, Orange encourage la création de partenariats pour favoriser la mise en place d’initiatives locales. Le Groupe a inauguré son cinquième atelier de collecte et de recyclage de mobile en Afrique en partenariat avec Emmaüs International.

Revaloriser les mobiles usagés avec les Ateliers du Bocage
MobiNil, figure exemplaire dans la gestion des déchets électroniques

Lire+