Tunisia Hackfest 2016 : LE rendez-vous des hackers Tunisiens

Actualités informatiques

Le Tunisia Hackest : 12 heures de conférences et d'épreuves ludiques en sécurité informatique.
Le Hackfest de Tunisie débute sa deuxième édition le samedi 7 mai 2016. Ce festival de hacking, spécialisé dans la sécurité informatique, révèle les très grandes qualités de la communauté des spécialistes tunisiens dans ce domaine. Et son potentiel économique.

Les hackers ne sont pas des pirates informatiques, même si certains d'entre eux utilisent leur approche en sécurité informatique pour perpétrer des "méfaits  numériques".  Si le verbe "hacker" est rentré dans le langage médiatique et cinématographique comme le synonyme de "pirater", il n'en est rien, en réalité.

Les médias illustrent très souvent les sujets concernant les hackers avec ces images absurdes de personnages cagoulés. La confusion entre hacking et délinquance est largement entretenue par ce biais. Tiré du site http://thehappyhoodedhacker.tumblr.com/ qui moque les travers de la presse sur le sujet des hackers.
Le piratage d'un site Internet, d'un système informatique n'est pas nécessairement effectué par des hackers ou par le biais de personnes maîtrisant l'art du" hacking". Le piratage de sites peut être — et c'est souvent le cas — simplement le fait de délinquants numériques utilisant des outils de sécurité développés par… des hackers. Mais pour autant, les hackers sont souvent des férus de sécurité et ont besoin de défendre leurs logiciels, leurs serveurs, d'améliorer les défenses de leurs créations.

C'est pourquoi, dans la communauté des hackers, des festivals ou des salons sont organisés afin de pratiquer des échanges, partager l'état de l'art de la sécurité informatique. Le plus célèbre et le plus ancien est celui du CCC (Chaos Computer Club, Allemagne), premier hackerspace au monde datant des années 80, et le plus prisé est le DEF CON américain, sorte de "mecque" du hacking en sécurité informatique.
Tunisie : Hacking institutionnel et gouvernemental ?
Cette deuxième édition du Tunisia hackfest, à Ariana (proche banlieue de Tunis) est organisée par "Smart Tunisia", sur le thème global de la cybersécurité

L'évènement est aussi organisé par l'école Tunisienne SUPCOM, spécialisée "dans la formation et la recherche dans le domaine des TIC"

Lire+