Togo : suppression des taxes douanières sur les terminaux et équipements informatiques destinés aux ménages

Actualités économiques

A Lomé, le 7 avril 2016, Lle Conseil des Ministres a adopté une communication du Ministre des Postes et de l’Economie numérique relative à la suppression des droits de douanes sur les téléphones et le matériel informatique des ménages.

Plusieurs reformes sont en cours au Togo dont la finalité est de régler le problème de la qualité des services internet et d’assurer l’accessibilité des services de télécommunications à des prix remarquables à toutes les couches de la population.

La mesure intervient à la suite d’une étude réalisée par l’Office Togolais des Recettes (OTR) et l’Autorité de Réglementation du Secteur des Postes et Télécommunications (ART&P) pour analyser les contributions des terminaux et équipements informatiques sur les recettes fiscales de l’Etat.

C’est au regard de ces éléments d’analyses et tenant compte des enjeux liés au développement des TIC dans notre pays, que le gouvernement a décidé de faire inscrire dans la prochaine loi de finances des dispositions permettant la suppression des taxes du cordon douanier (droits de douanes et TVA) sur les terminaux et équipements informatiques destinés aux consommateurs togolais.

Cependant, pour que cette disposition soit mise en œuvre il faudra attendre son adoption par l’Assemblée Nationale lors de la prochaine loi de Finances (édition 2017).

Lire+

Source : Alwihda Info | Par Info Alwihda - 8 Avril 2016.