Côte d’Ivoire – 4G : LPTIC compte investir 154 millions $

30 September 2016

Actualités économiques

Côte d’Ivoire : LPTIC compte investir 154 millions $ pour rendre le réseau de GreenN conforme aux normes de la 4G

(Agence Ecofin) - Selon les informations recueillies par Ecofin, Lybian Post, Télécommunication and Information Technology Company (LPTIC) compte investir, dans un premier temps, 154 millions $ afin de mettre le réseau de Green Network, sa filiale ivoirienne, en conformité avec les normes technologiques de la 4G.

C’est même l’une des raisons principales qui a milité dans le choix de ce fonds souverain libyen basé à Dubaï, pour l’attribution de la quatrième licence de téléphonie globale en Côte d’ivoire, le 14 septembre 2016. Ceci, à la suite d’un appel à manifestation d’intérêt pour lequel le vietnamien Viettel, Green et l’entreprise libanaise Maxilis avaient également déposé des offres.

Ainsi, avec des investissements en moyenne de 60 milliards de FCFA (120 millions $) à 80 milliards de FCFA (160 millions $) réalisés chaque année par les concurrents déjà présents sur le marché, il fallait un opérateur à la hauteur de ces niveaux d’investissement.

Par ailleurs, pour ce qui est du paiement des 100 milliards de FCFA (200 millions $) que coûte la licence, certains aménagements seront prévus pour cet opérateur. L’objectif étant d’éviter l’essoufflement financier à LPTIC, tout en lui permettant de réaliser les investissements souhaités afin de refaire le retard face à Orange, MTN et Moov qui combinent à eux seuls environ 95% du trafic.

La suite