Bénin: le pure player Ecce Africa veut montrer une Afrique qui bouge

27 October 2016

Actualités économiques

Lancé au Bénin il y a plus d'un an, le site internet Ecce Africa cherche à montrer un continent en mouvement, où l’innovation est partout, en mettant en avant des parcours d’hommes et femmes qui construisent déjà l’Afrique de demain.

Disponible uniquement sur le web, Ecce Africa a été lancé en août 2015 à Cotonou. L’objectif de ses promoteurs est de changer l’image – souvent mauvaise – de l’Afrique et de montrer des exemples de réussites sur le continent.

« Inspirer les Africains » : Au Kenya, à des kilomètres de Cotonou, la jeune rédaction a trouvé un sujet : une application qui facilite le don d’organe. Le site internet propose aussi le portrait de Maureen Ayité, une créatrice béninoise de mode ou celui d’un ingénieur en télécommunications qui a lancé un service pour réduire les frais d’appels vers l’Afrique.

La ligne éditoriale de ce pure player est claire: « L’idée est de parler de l’innovation sans occulter les difficultés. Nous racontons l’Afrique telle qu’elle est aujourd’hui avec des jeunes qui prennent leur destin en main. Le but c’est d’inspirer les Africains en montrant des initiatives qui marchent ailleurs. On n’existe trop souvent par rapport aux autres alors qu’on est juste ce qu’on est », précise Aaron. Tout ceci avec des articles courts et direct en majorité.

La suite

Source : RFI - Sinatou Saka

Date : 21-10-2016