L’apprentissage par le mobile : une audience potentielle de 6 milliards de personnes

24 November 2016

Actualités Télécom

L’apprentissage mobile est un moyen moderne de compléter le processus d’apprentissage grâce à des appareils mobiles, tels que les ordinateurs de poche, tablettes numériques, baladeurs MP3, téléphones intelligents et portables.

Aujourd’hui, 6 milliards de personnes ont accès à un mobile et 1 personne sur 2 accède à internet via un terminal mobile.

Au cours des trois dernières années, l'UNESCO a travaillé à fournir des conseils et des conseils aux gouvernements et aux autres parties prenantes en ce qui concerne les technologies mobiles accessibles et omniprésentes pour l'apprentissage,

L'UNESCO a mené des recherches dans un certain nombre de domaines tels que la lecture mobile, l'apprentissage mobile et l'égalité des sexes avec les TIC. Les publications qui en découlent décrivent les avantages éducatifs uniques de la technologie mobile et articulent des stratégies pour élaborer des politiques.

Personnel, portable, collaboratif, interactif, adapté au lieu et au contexte, l’apprentissage mobile a des qualités spécifiques qui le distinguent de l’apprentissage à distance classique.

Il privilégie « l’apprentissage juste à temps » et une transmission des connaissances qui peut être effectuée en tout lieu et à tout moment. En tant que soutien susceptible d’être apporté à l’apprentissage formel et informel, il a donc l’énorme potentiel de transformer les prestations d’enseignement et de formation.

L’apprentissage mobile apparaît comme l’une des solutions aux problèmes de l’éducation. Le programme d’activités de l’UNESCO s’appuie donc sur le développement de partenariats axés sur l’exploration de la façon dont les technologies mobiles peuvent permettre de réaliser les objectifs de l’Éducation pour tous (EPT). Parmi ses partenaires, il convient de citer Nokia et le département d’État des États-Unis.

l'UNESCO organise le ‘Mobile Learning Week 2017’ : L'événement se tiendra du 20 au 24 mars au siège de l'UNESCO à Paris. Veuillez enregistrer la date.

Source: UNESCO