Sénégal : un ‘venture capitaliste’ (VC) va injecter des fonds dans une sélection de PMEs incluant le secteur des TICs

24 November 2016

Actualités économiques

Innovations en Afrique : start-up cherche financement…

Teranga Capital va consacrer 3,2 milliards de FCfa à une sélection de PMEs du Sénégal, tout secteur confondu, dont des startups dans le secteur des TICs.

Un fond souverain, une société de téléphonie mobile, une société d’assurance et un groupe d’impact investing se sont associés pour mettre en place un fond de 3,2 milliard de FCfa dédié aux petites et moyennes entreprises.

Le lancement de la société a eu lieu en mars 2016, rapport Monsieur Olivier Furdelle, l’un des dirigeants fondateurs de la société d’investissement à Balancing Act. « Nous avons officialisé notre lancement avec 5 millions d’euros et avons scanné plus de 250 dossiers de startups au Sénégal », confirme-t-il.

Face aux difficultés de financement auxquelles sont souvent confrontées les petites et moyennes entreprises sénégalaises, TERANGA CAPITAL ambitionne d’apporter une solution de financement innovante, spécifiquement conçue pour répondre aux besoins des PME.

TERANGA CAPITAL s’adresse aux PME à fort potentiel de croissance issues de tous les secteurs d’activité et régions du Sénégal, dont les besoins de financement se situent entre 50 et 200 millions FCFA. TERANGA CAPITAL renforce les fonds propres et devient actionnaire minoritaire des PME sur un horizon de temps de l’ordre de 5 ans, et assure un accompagnement actif et personnalisé en fonction des besoins spécifiques de chaque entreprise en portefeuille. Les entreprises accompagnées visent ainsi à être appuyées dans la formalisation de leur gestion, le renforcement de leur organisation, leur montée en compétences et l’accélération de leur développement commercial.

A côté d’un objectif de rentabilité, TERANGA CAPITAL a également pour mission de soutenir des entreprises capables de générer des impacts sociaux, économiques ou/et environnementaux positifs au bénéfice de leurs parties prenantes.

TERANGA CAPITAL applique la méthodologie éprouvée du capital-investissement, afin de donner aux entrepreneurs tous les moyens de réaliser leurs projets de croissance. Les PME font typiquement face à une variété d’obstacles : accès au financement, accès aux compétences, accès aux marchés, standards de gestion, etc. L’objectif de TERANGA CAPITAL est d’accélérer le développement des PME en apportant une combinaison de financement adapté et d’accompagnement permettant de lever ces obstacles. Notre démarche s’organise autour de l’entrepreneur avec qui nous visons à nouer une relation de confiance de long terme. Nous devenons un associé du promoteur et nous alignons nos objectifs aux siens pour partager les risques et les succès.

Quels sont les critères d’investissement ?

« Nous sommes à la recherche permanente d’opportunités correspondant à notre cible d’investissement :

Des PME avec un fort potentiel de croissance lié à une innovation ou un avantage concurrentiel clair, actives dans tous les secteurs d’activité et toutes les régions du Sénégal.

En priorité disposant d’une activité existante (produit ou service déjà commercialisé), ou dans des cas sélectifs en phase de création lorsque l’entrepreneur a une expérience pertinente du métier et une capacité d’investissement personnelle

Formalisée ou en capacité de le devenir, et présentant des perspectives de création d’impact social et/ou environnemental positif.

Avec des besoins d’investissement en fonds propres compris entre 50 et 200 millions FCFA.

Gérées par des promoteurs compétents, ethiques et ambitieux, localisés au Sénégal, faisant preuve d’ouverture et de transparence, et souhaitant accueillir un actionnaire minoritaire à leur capital, partenaire financier et stratégique actif pour un temps délimité afin d’accélérer leur croissance. » explique M . Furdelle.

Le fonds d’investissement Téranga Capital a été présenté par ses initiateurs comme une solution unique de financement adaptée aux entreprises sénégalaises à fort potentiel.

Lire+