TIC à l’Ile Maurice: Bilan des réalisations du gouvernement Lepep (2015 et 2016)

2 February 2017

Actualités Télécom

Date : 30 déc. 2017

Un document de 56 pages, imprimé par la Governement Printing et distribué par le journal Le Défi au grand public dans le courant de la semaine dernière visait à résumer, selon les termes de l'édito, «un tableau fidèle des réalisations gouvernementales».

Dans cet éditorial, l'on rapporte, parmi les projets prioritaires, (1) le plan Marshall, qui commence maintenant, …. (8) une centaine de projets e-government qui ont été réalisés pour Rs 800 millions ces deux dernières années.

Le mot RÉALISATION semble ainsi parfois un peu déconnecté de la réalité 2015-2016. L'amélioration du pouvoir d'achat de la population par Rs 14 milliards EST une réalisation - même si l'on peut pinailler en rappelant que, comme pour les dix dernières années, ces améliorations, sont, une fois encore, largement au-delà des gains de productivité nationale - ce qui ne saurait perdurer bien longtemps, à moins que les étrangers ne veulent continuer à nous permettre de vivre au-dessus de nos moyens !

Autres réalisations : 100 projets d'e-government …

Voici une analyse critique (E & OE) de quelques-uns des ministères couverts par ce document instructif à plus d'un titre.

….

Technologie, communication et innovation

Cent projets d'e-government (Rs 800 millions), un Skills Development Programme, 14 projets de recherche CRIGS approuvés (11 en cours), une unité de cyber-sécurité pour les institutions du gouvernement, le ministère s'est lancé dans l'installation de 250 nouvelles bornes Wi-Fi dans le dernier Budget présenté en juillet. À savoir que depuis 2013, 350 bornes Wi-Fi attendent d'être installées. Jusqu'ici, une cinquantaine de sites, y compris ceux du privé, offrent du Wi-Fi gratuitement. Mauritius Telecom a permis d'installer certaines bornes dans les computer clubs situés dans les collèges et autres centres sociaux, entre autres.

Toutefois, cette liste de zones n'est pas disponible sur le site du ministère ni sur celui de l'opérateur. La fusion de l'IBA-ICTA-MCML est toujours en suspens. Cette annonce date du Budget de 2013. Aucune mention n'a été faite sur les améliorations à l'accès Internet ou d'une amélioration de la vitesse de connexion, ou de progrès sur le troisième câble coop qui va relier Maurice à l'étranger, ou sur le réseau local de câble de fibre optique...

De même, le ministère annonce, depuis deux ans, la couverture de Maurice par la fibre. Plus de 50 % du pays serait couvert. Sauf que c'est l'opérateur Mauritius Telecom qui installe ce réseau national.

la suite >>